EN MARS, DÉCOUVREZ LE FLEXITARISME
28 février 2020RECETTE POUR BOOSTER L’IMMUNITÉ: TARTE CITRON ET THYM FRAIS
20 mars 2020Souvenirs d’une blessure, d’une opération ou d’un accident, les cicatrices ou cicatrices d’acné, font partie de ces imperfections de la peau que l’on aimerait faire disparaître. Mais alors, comment effacer ces marques sur notre visage ?
Une marque longue durée
Tout au long de l’année, il nous arrive d’avoir des rougeurs, des boutons, autant d’imperfections qui nous embêtent sur le moment, mais qui finissent toujours par s’en aller.
Ce n’est pas le cas des cicatrices qui restent gravées des années durant. Ces marques, plus ou moins grandes, ne sont pas évidentes à faire disparaître. Elles sont inscrites sur notre peau et marquent notre corps ou notre visage, de manière souvent disgracieuse.
Le traitement des cicatrices est une demande qui revient souvent au Centre Imaderm. Nos patients cherchent des solutions miracles pour les effacer, complètement et définitivement. En effet ces marques, qu’elles soient grandes ou petites, en relief ou plates, ne sont pas les bienvenues et altèrent à la fois notre apparence, mais également notre perception, voire la confiance de soi.
Qu’est-ce qu’une cicatrice exactement ?
Une cicatrice se forme lorsqu’il y une lésion de la peau, à la suite d’une blessure, d’une incision, d’une coupure. Lorsque non seulement la couche supérieure de la peau, l’épiderme a été touché, mais également lorsque la blessure est plus profonde et atteint les couches cutanées inférieures. Il en résultera une marque, plus ou moins visible, et plus ou moins colorée sur la peau.
La cicatrisation se déroule alors en trois phases distinctes : la première, la phase inflammatoire, où elle sera souvent en relief. La phase de réparation ensuite, où elle va peu à peu se lisser. Et pour finir, la phase de régénération, où la coloration devrait s’atténuer. Ne restera alors que la marque, sous forme de ligne, plus ou moins fine. Il faut savoir que ces trois phases de la formation d’une cicatrice peut prendre jusqu’à 1 an et demi à 2 ans.
Quelles en sont les causes ?
Les causes de la cicatrice peuvent être multiples. Elles sont souvent provoquées par un accident, une plaie, une blessure, une coupure, une brûlure, une opération ou encore un bouton mal percé ou un poil incarné. Et si leur origine est souvent différente, le résultat final n’est jamais le même non plus. Une cicatrice pourra s’estomper plus ou moins bien avec le temps, en fonction de la manière dont on l’aura traitée.
Il existe plusieurs sortes de cicatrices :
En effet, la cicatrice peut prendre différents aspects, et cela dépend notamment du type de blessure qui en est la cause. Mais on peut effectivement distinguer quatre types de cicatrices :
- Cicatrices hypertrophiques : ce type de cicatrices est le résultat d’une réaction inflammatoire qui a amené à une surproduction de collagène et du tissu conjonctif dans la zone lésée. Elles sont assez disgracieuses, boursouflées, gonflées et rouges.
- Cicatrices scléreuses : celles-ci sont en général épaisses, dures et dépourvues d’élasticité. Elles peuvent être le résultat d’une brûlure par exemple.
- Cicatrices atrophiques : celles-ci se trouvent en profondeur comme des renfoncements sous forme de petits cratères qui donnent à la peau un aspect vallonné avec des trous. Ce sont typiquement des cicatrices qui résultent de problèmes d’acné.
- Cicatrices chéloïdes : ces dernières ont un aspect rouge et foncé, on dit qu’elles sont hyperpigmentées. On les reconnaît car elles s’étendent au-delà de la lésion initiale. Ces cicatrices sont causées par une surproduction de collagène lors de la réparation du tissu conjonctif.
Les vergetures sont également des cicatrices, ces zones de peau, généralement au niveau du ventre, des cuisses ou des seins. Elle apparaissent lorsque le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré suite à une prise de poids, ou une grossesse par exemple. Il est également possible de les traiter.
Peut-on agir sur la cicatrice en amont ?
Oui, il faut pour cela agir au plus vite sur la blessure. Dès que l’on se blesse, il faut commencer par compresser la zone pour stopper le saignement. Avec un linge ou un pansement.
On nettoie ensuite la plaie soit à l’eau claire, soit avec un produit antiseptique pour éviter qu’il ne reste des saletés ou résidus dans votre plaisir. Protéger ensuite avec un pansement et ne jamais gratter la croûte. Plus on laisse la blessure tranquille, mieux et plus vite elle guérira. Ensuite, des crèmes hydratantes ou cicatrisantes pourront être d’une grande aide pour aider au processus de la cicatrisation. En massant quotidiennement la zone avec des huiles végétales par exemple, afin de l’aider à rester souple.
Surtout, n’exposez jamais votre cicatrice au soleil pendant sa première année. Protégez-la bien, avec une crème à indice de protection solaire élevé, voire avec un sparadrap. Ceci évitera qu’elle ne se pigmente, qu’elle ne colore.
Alors, comment en venir à bout ?
Puisque chaque cicatrice est spécifique, chacune doit être traitée de manière différente…
Les spécialistes et médecins esthétiques du Centre Imaderm vous proposent leurs deux meilleures solutions pour enfin réussir à estomper vos cicatrices.
-
Le Microneedling pour effacer vos cicatrices d’acné
En plus de ses pouvoirs illuminateurs pour le teint, le microneedling se révèle un allié de taille pour éliminer chaque cicatrice d’acné et retrouver une peau douce et hydratée.
Effectué sous contrôle médical, ce soin consiste à réaliser, au moyen d’un appareillage spécifique, des milliers de micropunctures avec des micro-aiguilles pleines au niveau de la peau. Par un mécanisme de réaction, ces micropunctures vont ensuite initier un processus de régénération du derme, amplifié par un produit de haute concentration pour un rajeunissement cutané global. Procédé qui permettra d’atténuer et d’éliminer progressivement les cicatrices.
-
Le laser Pico Genesis pour travailler sur la régénération de la peau
Ce laser absolument révolutionnaire est idéal pour venir à bout de toute forme de cicatrice. Sa est toute indiquée pour le traitement des lésions pigmentées, tout en améliorant le teint et la texture de la peau. Le traitement par laser Enlighten est indolore, mis à part une sensation d’échauffement qui disparaît dans les heures qui suivent. Son action va en outre stimuler la production de collagène en apportant une texture nouvelle au niveau du derme. Pour en savoir plus sur le laser Cutera.
Si vous aussi vous souffrez de l’apparence de certaines cicatrices visibles, nous nous tenons à votre disposition pour en discuter et vous conseiller sur le meilleur traitement. Et faire en sorte que demain, elles ne soient plus pour vous une source d’inconfort.
Pour en savoir plus sur toutes les techniques de traitement de cicatrices à Genève.
Pour prendre contact ?
Nous sommes à votre disposition par email ou par téléphone. Vous pouvez même tester dès aujourd’hui la prise de rendez-vous en ligne.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.