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3 novembre 2021En 2021, le Centre Imaderm a fêté ses 10 ans ! L’occasion de revenir sur cette belle aventure et de donner la parole à celles qui ont été à l’origine de ce centre de médecine esthétique.
Car ce sont bien des femmes qui ont pensé de A à Z un lieu chaleureux, qui permette la prise en charge globale des patients, autant en médecine qu’en esthétique. Architecture, mobilier, choix des couleurs, sélection des traitements et des soins, recrutement de professionnels experts dans leur domaine,… Aucun détail n’a été laissé au hasard.
Et c’est grâce à leur complémentarité, leur savoir-faire chacune dans leur domaine de prédilection, qu’Imaderm est devenu le centre renommé qu’il est aujourd’hui. Petit retour en arrière sur cette success story.
Sommaire :
- La genèse du projet Imaderm
- Elles nous racontent
- La médecine esthétique avec la Dre Perin-Minisini
- Véronique pour le côté esthétique
- L’évolution du domaine esthétique en 10 ans et dans le futur
- L’importance d’une équipe soudée
- Merci à vous, nos fidèles clients et patients
La genèse du projet Imaderm
C’est donc en 2011 que tout a démarré. La direction d’Imaderm s’est entourée de la Dre Perin-Minisini et de Véronique avec l’idée de créer un centre qui mêle à la fois l’esthétique et la médecine esthétique. Un lieu qui évoque l’élégance et le confort. A la fois chaleureux et contemporain.
Pour arriver à ce résultat, c’est premièrement l’architecture qui a été pensée avec beaucoup d’attention. Le résultat recherché ? Un lieu qui permette de se sentir aussi bien qu’à la maison. Vous l’aurez peut-être remarqué, Imaderm a pris ses quartiers dans un appartement de la Route de Florissant. Et ce n’est pas pour rien : cela a permis de créer un lieu cosy, calme, lumineux et confortable.
Le choix des couleurs s’est porté sur des tons chauds. Les cabines spacieuses ont été décorées dans un style chaleureux afin de favoriser la détente pendant les soins. “Notre souhait principal a été de développer un lieu qui invite au cocooning” précise la Dre Perin-Minisini.
Finalement, c’est tout le parcours du patient qui a été pensé afin qu’il se sente à l’aise. Et ceci à travers à une prise en charge globale, grâce à la complémentarité des médecins et des esthéticiennes.
Une fois que les bases ont été posées, le lieu trouvé et l’ambiance générale définie, chacune a travaillé sur son pôle spécifique : l’aspect médical pour la Dre Perin-Minisini et l’esthétique pour Véronique.
Elles nous racontent
Imaderm est le fruit d’une envie de créer un lieu à taille humaine, qui regroupe des experts dans leurs domaines et dans lequel chacun est reçu de façon accueillante et personnalisée.
L’équipe, soudée et engagée dès le départ, a joué un grand rôle dans cette réussite. Crystelle nous le confirme : “Le point différenciant chez Imaderm, c’est la collaboration de confiance instaurée entre chaque collaborateur du centre et la direction. Chacun participe aux différents projets, selon ses envies et ses compétences (communication, traitements, etc…).”
La médecine esthétique avec la Dre Perin-Minisini
Titulaire de plusieurs titres de spécialiste FMH, d’un diplôme fédéral de médecine et travaillant déjà dans le milieu de l’esthétique médicale depuis plus de 10 ans, la Dre Perin-Minisini s’est chargée de recruter les médecins de l’équipe Imaderm. C’est également elle qui a développé et validé les choix de traitements et de soins proposés par le centre, dans un souci de sécurité et de santé.
Aujourd’hui, Dre Perin-Minisini est également la médecin répondante de l’équipe esthétique. Ceci signifie qu’elle supervise les esthéticiennes dans leur utilisation des lasers, de certaines injections et d’autres dispositifs médicaux.
Véronique pour le côté esthétique
Aujourd’hui responsable esthétique chez Imaderm, Véronique a développé tout le pôle esthétique et a recruté les professionnelles de la beauté qui réalisent les soins du visage, les massages, les peelings et certains traitements par laser.
Elle a également été chargée de trouver des partenaires pour les produits utilisés dans le centre. Sa volonté a été de privilégier des marques suisses, des produits cosmétiques spécifiques et techniques qu’on ne retrouve pas partout.
Elle a ensuite développé la gamme de soins et traitements esthétiques ainsi que le choix des appareils.
Quelle a été votre partie préférée dans le développement d’Imaderm ?
Toutes ! (rire) Mais à des stades différents : d’abord le suivi du chantier. C’était tout nouveau pour moi d’être impliquée dans ce genre de projet. Cela fait en réalité plus de 10 ans que j’ai commencé avec Imaderm puisqu’il a fallu 8 mois pour tout développer et mettre en place.
Comme nous travaillons à la fois sur les domaines de la beauté et du médical, nous avons eu besoin de certifications et de la validation du département de la santé. Par exemple, certaines de nos cabines ont des revêtements de sol qui sont agréés pour le médical.
Cela a donc impliqué de devoir attendre des validations et nous avons plusieurs fois repoussé l’ouverture du centre. Je me souviens de la frustration et de l’impatience de démarrer l’aventure !
En parallèle, nous avons élaboré le choix du matériel, des traitements et des machines. Pour cela nous avons voyagé, à Paris, en Italie. Pour aller voir les machines, tester les produits dans des instituts qui les utilisaient déjà. C’était à la fois passionnant et stressant, car il fallait faire les bons choix. La Dre Perin nous a beaucoup soutenues dans cette démarche, en amenant notamment son expertise médicale. C’est elle qui a par exemple introduit le Storz après l’avoir découvert en congrès.
Finalement nous avons aussi beaucoup travaillé sur la communication et les relations presse pour le lancement. J’ai eu la chance de travailler sur tous ces aspects et de beaucoup apprendre.
Et 10 ans après, je suis toujours satisfaite du résultat auquel on est parvenues !
Et le plus challengeant ?
Coordonner le tout. Heureusement Maryline, qui est spécialisée dans le corps, est arrivée assez tôt pour m’épauler et amener son expertise.
A Maryline de renchérir : “Le moment le plus intense a été la mise en place, l’investissement et la responsabilité qui nous ont été confiés, en grande partie, pour donner vie au centre Imaderm !”
Un souvenir marquant à nous partager sur votre phase de démarrage ?
Le premier client ! C’était vraiment la consécration de tout le travail et les efforts que nous avons fournis.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement chez Imaderm et qui vous motive à aller travailler tous les jours ?
L’amour de mon métier. Après 30 ans j’ai toujours la même passion qui m’anime.
Et aussi le contact avec la clientèle. Surtout pendant cette période de Covid ou les relations humaines ont été bouleversées. J’apprécie de pouvoir leur amener du bien-être, autant physique que moral.
J’en profite pour remercier notre fidèle clientèle, sans qui rien de tout ceci ne serait possible !
L’évolution du domaine esthétique en 10 ans et dans le futur
En 10 ans, le monde de la beauté a évolué. Nouvelles technologies, nouvelles habitudes et demandes des clients, retour sur une décennie d’esthétique.
Du côté de la demande
“Nous recevons une clientèle de plus en plus jeune, tant sur la partie médicale qu’esthétique. Les demandes sont principalement tournées vers les cernes, les premières rides, le vieillissement cutané.” nous confie Véronique. Cette évolution est particulièrement due à l’avènement des réseaux sociaux sur lesquels les stars et influenceurs partagent facilement leurs dernières interventions chirurgicales ou injections telles que le botox.
C’est pourquoi au centre de médecine esthétique Imaderm, nous continuons de mettre un point d’honneur à proposer un rendez-vous conseil avant tout traitement. Afin de discuter avec la personne de ses possibilités, de ses antécédents. Aucune intervention n’est décidée au hasard.
La pandémie de Coronavirus a également poussé les gens à se tourner de plus en plus vers la médecine esthétique. A force de se voir en visioconférence, d’être beaucoup plus confronté à soi-même et à son image, cela a amené certaines personnes à des questionnements sur leur apparence. On a même appelé ce phénomène le “Zoom boom”.
Du côté des technologies
Le fait de recevoir une clientèle plus jeune a également modifié la façon d’appréhender la beauté. “Aujourd’hui nous proposons des soins moins agressifs qu’il y a quelques années. Nous privilégions des soins plus doux, plus progressifs, quitte à devoir les commencer plus tôt. Mais cela évite de devoir avoir recours à des traitements lourds ou invasifs à 50 ou 60 ans.” nous explique Véronique.
Elle ajoute : “Le secteur de la beauté est en constante évolution. De nouvelles innovations font régulièrement leur apparition.” Les techniques de base ne vont pas changer. L’épilation définitive, par exemple, existe depuis de nombreuses années et cela va rester le cas à l’avenir. Mais ce sont les machines qui vont évoluer. Technologie, rapidité, performances, sécurité, effets secondaires,… ce sont sur ces aspects que l’industrie va travailler. “Le futur de la médecine esthétique se veut moins invasif, plus doux”, renchérit la Dre Perin-Minisini.
“L’évolution des lasers a été la plus marquante durant ces 10 dernières années”, nous apprend-elle encore. Ils permettent d’être toujours plus efficaces sans toutefois être agressifs. La dernière acquisition du centre Imaderm en termes de laser ? Le Pico qui peut être utilisé tant par les esthéticiennes que les médecins et qui nous donne une grande palette de possibilités : traitement des taches, réjuvénation et détatouage notamment.
Et comment Imaderm a su s’adapter à ces évolutions ?
Dès le départ, Imaderm a souhaité se démarquer en introduisant des machines médicales dans son offre de traitement. Des équipements que l’on ne retrouve pas dans tous les instituts et qui permettent une bonne synergie médico-esthétique.
Avec cette bonne base d’appareils technologiques de pointe, il a suffit d’adapter les protocoles au fur et à mesure. “L’oxythérapie, par exemple, est le soin phare d’Imaderm, notre best-seller. La technologie est restée la même, mais on a amélioré le traitement en ajoutant des boosters et en l’associant à d’autres soins.” nous raconte Véronique.
Et Fabienne renchérit : “On est assez en avance sur certains soins, sans pour autant vouloir toujours changer les traitements proposés. Ceci s’explique par le fait qu’on veut pouvoir maîtriser les machines. Prendre le temps de s’approprier la technologie, d’instaurer des protocoles avec nos médecins pour s’assurer de proposer la meilleure qualité et sécurité à nos patients. Et nous trouvons aussi important de ne pas devoir demander à notre clientèle de s’adapter trop souvent alors qu’elle s’est habituée à certains soins.”
Les gestes préférés de notre équipe esthétique
En 10 ans, la palette de prestations s’est enrichie pour vous proposer les meilleurs soins et traitements. Pour couvrir tous les besoins de notre clientèle, autant en médecine qu’en esthétique. Crystelle et Maryline nous partagent leurs préférences :
Maryline : “J’aime tous les soins ! Autant les traitements technologiques avec l’utilisation des lasers combinés aux appareils (tels que le microneedling ou la dermabrasion) que les soins dits “traditionnels”. C’est cette diversité et complémentarité de technologies médicales, d’expériences et de savoir-faire qui me passionne et fait notre grande force au sein du centre Imaderm.”
Crystelle : “Difficile d’en choisir un en particulier. Mais je pense que les soins esthétiques visages restent mon premier choix, malgré ma passion pour la technologie.
Les soins visages sont un moment de bien-être en toute simplicité avec des textures soyeuses et des odeurs subtiles. Les résultats sur la peau sont visibles immédiatement (luminosité, détente et tonicité). Les personnes sont détendues. Il n’y a pas d’appréhension pour un soin visage, juste de l’évasion.”
L’importance d’une équipe soudée
Pour que le patient se sente accueilli comme chez lui lorsqu’il passe les portes d’Imaderm, l’équipe joue un rôle immense. Il faut qu’elle soit professionnelle, attentive et qualifiée. Mais aussi que chacun de ses membres s’entendent particulièrement bien.
Fabienne nous le confirme : “On est une équipe très soudée, très respectueuse du travail des uns et des autres. Et ce malgré les hauts et les bas de la vie. On n’hésite pas à se poser des questions, à s’entraider lorsqu’on a un doute, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de métier. Selon moi ceci se ressent au niveau de la qualité des soins pour la clientèle. Notre force est notre complémentarité naturelle, chacun a son domaine de prédilection. La preuve de notre réussite ? On est toutes là depuis 10 ans ou presque et personne ne bouge, c’est un gage de confiance.”
Dre Perin-Minisini cite Françoise Dolto pour marquer la stabilité de l’équipe et le respect mutuel qu’elle ressent : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ».
Lorsque Véronique a composé l’équipe des esthéticiennes, elle a choisi de s’entourer de personnes avec qui elle avait déjà travaillé à différents moments de sa carrière. Des personnes en qui elle a confiance, avec qui elle voulait continuer de collaborer. Chacune avec ses spécialités. Et ceci se ressent dans leurs échanges et leurs synergies.
“Rigueur, recherche de l’excellence, professionnalisme, discrétion, savoir-faire, passion du métier” sont les mots choisis par Maryline pour décrire l’équipe qu’elle connaît depuis ses débuts.
“En cette période de Coronavirus, tout est devenu plus difficile. Mais pourtant, cela nous a permis de souder le groupe encore plus”, nous confie Véronique. Une belle cohésion d’équipe qu’aucun événement ne vient perturber !
Et qu’est-ce qu’on peut souhaiter au centre Imaderm pour les 10 ans à venir ? “Agrandir l’équipe de collaborateurs esthétique et médical. Continuer à acquérir et maîtriser de nouvelles technologies.” sont les souhaits de Crystelle.
Un grand merci à toute l’équipe sans qui cette belle aventure ne serait pas possible !
Merci à vous, nos fidèles clients et patients
Comment finir cet article sur l’histoire d’Imaderm sans dédier un paragraphe à vous qui nous lisez, qui prenez rendez-vous, qui nous aidez à nous améliorer, qui partagez vos joies et votre bonne humeur pendant vos rendez-vous,…
Nous vous remercions de tout cœur de votre fidélité sans faille ! Vous nous avez accordé votre confiance même en cette période d’incertitude et nous vous en sommes très reconnaissants.
Pour vous remercier, nous vous avons préparé un joli concours sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et auprès de notre réception. Avec un peu de chance, gagnez le soin esthétique de votre choix ! Alors n’hésitez pas à participer pendant tout le mois de novembre.
L’équipe Imaderm
Contactez notre centre de médecine esthétique au 022 347 40 00 ou sur info@imaderm.ch
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