Mieux dans son corps pour être mieux dans sa tête
29 mai 2020Tout ce qu’il faut prévoir avant les vacances
30 juin 2020Le vieillissement de la peau, les facteurs environnementaux et la pollution ont des effets sur la peau que vous ne contrôlez pas. La peau a un rôle de barrière qui empêche la pénétration des principes actifs des crèmes appliquées sur la peau. C’est ainsi que la technique du microneedling a été mis au point.
Vous désirez en savoir plus ? Nos réponses en 7 points !
1. Qu’est-ce que le microneedling ?
Le microneedling est une innovation anti-âge. Il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui permet à la fois de lutter contre le vieillissement cutané, tout en corrigeant certaines imperfections de la peau. Le microneedling permet de stimuler chaque couche de la peau afin d’améliorer la qualité de celle-ci. C’est un traitement non invasif, car il n’y a pas d’injection d’acide hyaluronique. Il permet aussi d’hydrater la peau en profondeur.
2. Quelle méthode utilise-t-on ?
La technique consiste à réaliser des microperforations à l’aide d’un stylo ou d’un roller dont l’extrémité est équipée de fines aiguilles qui stimulent la peau. Le choix du diamètre des aiguilles et la profondeur des perforations dépendront de la zone à traiter.
3. Pourquoi perforer la peau ?
Cette méthode concerne les différentes couches de la peau, c’est pour cela qu’un choix du diamètre des aiguilles doit être fait lors des séances. Faire des petits trous dans la peau permettra de stimuler la synthèse des cellules responsables de la qualité de la peau que l’on appelle fibroblastes.
4. Quelles sont les zones de peau concernées par le microneedling ?
Le microneedling peut être pratiqué sur le visage, le contour des lèvres et des yeux, le cou et le décolleté, les bras et le ventre.
5. Sur quel type de peau peut-on pratiquer le microneedling ?
Le microneedling peut être pratiqué sur les tous types de peau ; qu’elle soit claire ou mate. Il aura un effet certain sur des peaux en manque d’élasticité, sur les vergetures, les rides, les pores dilatés, les cicatrices d’acné et autres cicatrices.
6. Quels sont les effets du microneedling ?
Le microneedling favorise la production d’élastine et de collagène, mais aussi la délivrance de principes actifs aux couches superficielles du derme tels que des vitamines et de l’acide hyaluronique permettant la création de collagène.
Cette méthode aura donc un impact visible non seulement sur le relâchement de la peau, mais également un effet sur les taches brunes qui disparaîtront. Le raffermissement de la peau provoquera un effet lifting et les pores de la peau seront resserrés grâce à la diminution de la production de sébum.
Les résultats du microneedling sont divers, mais on observera essentiellement une amélioration de la texture et de la densité de la peau, ainsi que le retour de l’éclat du visage. L’effet peau grasse disparaîtra et les vergetures s’estomperont.
7. Tout ce qu’il faut savoir au sujet du microneedling
Avant la séance
Avant une séance de microneedling, pensez à vous démaquiller.
Début de séance
Nous désinfectons votre peau afin d’éviter la pénétration de bactéries dans le derme lors des microperforations.
Cette technique n’est pas douloureuse, mais peut être légèrement désagréable. En effet, de légers saignements peuvent survenir, mais selon la zone traitée et la profondeur des microperforations, une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant la séance si cela devait arriver.
Fin de séance
À la fin de chaque séance, nous appliquons des principes actifs tels que des produits anti-âge et des crèmes hydratantes , car cette méthode favorise leur pénétration.
Nombre de séances nécessaires
En général, au minimum 3 à 4 séances espacées de 15 jours sont nécessaire. Une séance dure au maximum 30 minutes.
Après une séance
Nous conseillons d’appliquer une crème cicatrisante sur la peau, pendant quelques jours suivant une séance de microneedling. Cela permettra de favoriser la cicatrisation. Cependant, il faut éviter l’exposition au soleil pendant au moins 15 jours après la séance et de se maquiller pendant les 24 heures suivant la séance.
Effets secondaires
Après une séance, la peau peut être sensible pendant 48 h, de légères rougeurs peuvent également subsister.
Contre-indications du microneedling
Le microneedling à Genève est contre-indiqué dans le cas d’une grossesse, de prise d’anticoagulants, en présence d’acné et également lorsqu’un herpès est actif.
Pour plus d’informations et/ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter !
Ou pour en savoir plus sur toutes les techniques de traitement de cicatrices à Genève.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.