Mise en place de la réouverture du Centre Imaderm le 27 avril
18 avril 2020Nos Bons Cadeaux
9 mai 2020Premier fait connu, le soleil représente la première contre-indication absolue de tout traitement laser. Dès que la peau est bronzée, vos séances devront attendre l’automne.
La question que nous nous posons est de savoir ce que l’on risque vraiment ? Devons-nous strictement suivre ces recommandations ? Est-il possible de conjuguer traitements au laser et expositions solaires? Découvrons de plus près le phénomène des lasers.
Nous le lisons partout, l’idéal est de commencer son traitement laser après l’été, afin d’avoir tout l’hiver pour procéder à nos soins alors que la peau est claire. Nous le vérifions également au Centre Imaderm, nos pics de séances lasers se terminent en avril et mai, tandis que l’été cèdera sa place aux peelings et traitements du visage.
Mais la pandémie et le confinement ont décalé de nombreux rendez-vous, et nous nous retrouvons aujourd’hui à agender les rendez-vous de la réouverture, tandis que le printemps est déjà bien avancé. Et nous découvrons que certaines et certains d’entre nous ont déjà pu profiter de belles journées ensoleillées, entre parenthèse de bronzage sur une chaise longue ou séances de travail au jardin, et voilà notre peau qui arbore déjà son premier hâle de saison. Dans ce cas, faudra-t-il reporter notre séance de laser Genesis, Limelight ?
Comment se passe le phénomène de bronzage ?
Le bronzage, ce processus de coloration de la peau qui nous donne bonne mine, est en fait une protection de notre épiderme. En réaction à l’exposition aux rayons, ce phénomène de protection va induire une production de mélanine. On peut l’illustrer par un mécanisme de défense naturelle de l’épiderme en réponse à un excès de rayonnement. Cette réaction peut être provoquée soit par les rayons naturels du soleil, soit par les lampes à rayons ultraviolets artificiels, comme les solariums par exemple, et la peau va alors prendre une couleur plus foncée.
La mélanine, ce sont les pigments biologiques foncés responsables notamment de la couleur de notre peau, de nos poils, de nos cheveux ou de nos yeux. Elle sera présente proportionnellement à la teinte de notre peau. En effet, une personne à la peau mate en possèdera plus qu’une personne à la peau claire. Et c’est cette quantité de mélanine qui déterminera notre phototype, c’est-à-dire notre type de peau.
Son rôle est de représenter une protection pigmentaire contre les radiations UV. En nous faisant bronzer, cela va protéger l’ADN des cellules de notre peau des rayons nocifs du soleil.
Le risque de brûlure
La procédé technologique du laser est de cibler la mélanine de ses rayons, pour la convertir en énergie et pouvoir la désintégrer dans un second temps. Que l’on parle d’une tache pigmentaire ou du bulbe d’un poil, le procédé est identique.
Ainsi, ce qui va guider l’efficacité du laser est le contraste entre la couleur claire de la peau et la teinte foncée d’un poil. Pour bien comprendre la méthode de fonctionnement: la couleur du poil + couleur de la peau + le bronzage vont déterminer les réglages à effectuer pour déterminer la puissance du laser. Un poil noir et épais nécessitera moins de puissance qu’un poil fin et clair, de par cette notion de contraste.
Ainsi, si la peau est bronzée, elle est donc chargée en mélanine et va donner un indicateur à l’appareil laser. Il va cibler les zones foncées, et le risque de brûlure devient alors réel.
Avec le bronzage, la couche superficielle de la peau transforme la lumière en une chaleur qui peut dépasser notre seuil de tolérance. De plus, une peau récemment bronzée sera encore plus réactive qu’une peau dont le bronzage date de plus de 3 mois.
En dehors du bronzage, une peau claire représente moins de risques de brûlures qu’une peau mate. C’est d’ailleurs pour cela que les peaux foncées doivent procéder avec davantage de précautions pour leurs traitements au laser et préférer le laser Nd:Yag. Moins absorbé par la mélanine, ce laser réduit le risque de brûlure et permet de traiter également les peaux noires.
C’est pourquoi nos séances de jardinage et nos balades pascales sont à évaluer sérieusement avant de poursuivre vos séances.
Le risque d’hyperpigmentation
Ensuite, les risques existent également après une séance de laser. En effet, l’épiderme sera sensibilisé, ce qui pourrait provoquer de la pigmentation. C’est-à-dire l’apparition de taches brunes, ces taches foncées que l’on observe souvent au niveau du visage, du décolleté ou des mains. Le phénomène inverse peut également se passer, la sensibilisation de la peau après un traitement peut provoquer des tache blanches ou marques claires sur les zones traitées.
C’est pourquoi les crème de protection sont un indispensable, mais après la fin de votre traitement.
Précautions post-traitement et éviction au soleil : la nécessité de se protéger des rayons UV
De manière générale, protéger sa peau du soleil est un impératif à respecter tout au long de l’année. En effet, les rayons UVA et UVB restent l’une des premières causes du vieillissement cutané, et ses méfaits sur notre peau sont bien réels. Nous vous conseillerons avec plaisir lors de votre prochaine visite. Par exemple, nous recommandons la protection solaire Mesoprotech Melan 130+ de Mesoestetic SPF50+. Idéale notamment pour les peaux qui ont des imperfections pigmentaires.
Ainsi, une information essentielle à garder à l’esprit, c’est le fait qu’il faudra protéger les zones traitées par le laser après la fin de vos séances également.
En premier lieu, dans les 2 à 3 semaines qui suivent, toute exposition au soleil est absolument interdite. Vêtements longs, ombre et parasol sont indispensables. Prévoyez également un écran solaire à haute protection, un indice 50, que vous appliquerez minutieusement au cours des 4 semaines qui suivent votre séance.
Cette recommandation est valable pour tous les traitements au laser.
- Séances d’épilation définitive
- Traitement de réjuvénation, anti-âge ou de raffermissement cutané. Cependant, l’infrarouges et la radiofréquence ne sont pas concernés et vous pourrez les réaliser malgré le bronzage
- Détatouage à Genève
- Traitements pigmentaires de vieillesse ou solaires, mélasma, masque de grossesse
- Traitement vasculaires, par exemple les rougeurs diffuses, couperose, rosacée, érythrose, télangiectasies, varicosités des jambes, et petites veines rouges.
Votre dermatologue ou votre esthéticienne vous recommanderont la crème adaptée à vos besoins. A appliquer sur le visage, le corps, les cicatrices, et toutes les régions qui ont été soumises aux rayons du laser.
Pour en savoir plus sur toutes les techniques de traitement de cicatrices à Genève.
Voilà pourquoi il ne faut pas tarder avant de prendre votre rendez-vous laser !
Si vous n’êtes pas encore bronzé, si vous êtes resté confiné à l’intérieur. Ou si vous vous êtes bien protégé et que votre peau n’a pas encore pris son teint coloré, alors aucune contre-indication. Vous pouvez procéder sans inquiétude à votre séance laser.
Si vous avez un doute et que vous avez un léger teint hâlé, il suffit de déterminer si la zone concernée est encore assez claire ou pas. Surtout, informez-nous en toute transparence de vos dernières expositions au soleil. Vous éviterez ainsi tous risques de brûlures et effets secondaires. Un rendez-vous d’évaluation permettra de faire le point et vous conseiller.
Merci de votre lecture. Et au plaisir de vous accompagner dans vos traitements d’épilation définitive, de traitements pigmentaires ou vasculaires au Centre Imaderm.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.