Afin d’obtenir des résultats optimaux, sans risques et adaptés à vos besoins et attentes, il est essentiel de mieux comprendre les différences entre ces deux principes actifs.
Pour ce faire, le centre Imaderm vous dit tout sur les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (aussi appelée « Botox® ») !
L’acide hyaluronique (dont l’abréviation commune est A.H.) est naturellement présent dans les tissus et les liquides de l’organisme. Nous le retrouvons notamment en hautes concentrations au niveau de la peau et du contour de l’œil.
La toxine botulique, communément appelée « Botox®», est initialement un médicament utilisé en médecine conventionnelle pour traiter les symptômes de nombreuses pathologies. Parmi elles, on nommera les spams notamment chez les enfants.
Le nom “Botox®”, devenu usuel, est au départ celui d’une marque utilisant comme principe actif la toxine botulique. Le « Botox® » est ainsi utilisé aujourd’hui pour désigner la toxine botulique, au même titre que le mot “Kleenex®” s’est imposé pour mouchoir ou “Post-it®” pour décrire une note adhésive.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Grâce à son effet de remplissage, les sillons des rides sont repulpés.
L’acide hyaluronique est aussi un hydratant naturel du corps. Cette molécule hydrophile hydrate les couches cutanées profondes et améliore la texture de la peau.
Il renforce aussi la barrière cutanée : la peau est alors plus apte à retenir l’eau dans les tissus, ce qui permet d’éviter des situations de déshydratation et de sécheresse.
La toxine botulique va agir entre le muscle et le nerf qui contrôle la zone traitée en bloquant la libération du neurotransmetteur l’acétylcholine, ce qui va empêcher ces muscles de se contracter.
Elle permet ainsi un relâchement des muscles et évite une contraction trop répétée, ce qui a pour effet de diminuer les rides et de lisser la peau.
L’acide hyaluronique est recommandé pour:
La toxine botulique va, quant à elle, aider à:
L’acide hyaluronique s’utilise pour :
La toxine botulique est utilisée pour les zones suivantes:
Il est possible de traiter les rides de votre visage d’une multitude de façons.
Tout d’abord, la toxine botulique permet de lisser certaines rides existantes du visage comme présenté ci-dessus, alors que l’acide hyaluronique est un produit de comblement utilisé pour les rides plus ou moins profondes (autour et au niveau des lèvres notamment).
Le centre Imaderm vous propose également des traitements anti-âge complets au laser qui non seulement traitent les rides et ridules de la peau, mais qui permettent aussi de:
Parmi notre gamme de soins cocooning, nous vous recommandons l’oxythérapie, un soin à l’oxygène actif, qui couplée à la microdermabrasion, offre des résultats époustouflants sur des peaux ridées et déshydratées tant au niveau du visage que du cou et du décolleté.
L’acide hyaluronique est préconisé pour les lèvres pour un effet naturel:
Les risques principaux d’une injection de toxine botulique au niveau des lèvres sont la fermeture buccale avec difficulté d’élocution, la chute des coins de la bouche et/ou l’altération du sourire.
Le contour des yeux est la zone la plus fragile du visage. C’est la raison pour laquelle nous recommandons plutôt les traitements suivants:
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau, mais sa concentration décline avec les années dès l’âge de 25 ans en moyenne.
Les injections d’acide hyaluronique sont pratiquées aussi bien chez les femmes que chez les hommes. La plupart du temps, c’est aux alentours de 30-35 ans que les patients s’y intéressent. Néanmoins, elles peuvent être réalisées plus précocement en fonction du type de peau.
L’injection de Botox® peut se faire dès l’âge de 30 ans, notamment chez des personnes ayant tendance à froncer souvent les sourcils.
Les deux ont un effet temporaire, qui va dépendre de la quantité injectée, de la zone traitée et du profil de la personne.
Les premiers résultats seront visibles rapidement et durablement (6 à 18 mois en fonction de la quantité injectée et de la zone traitée). Il est recommandé de prévoir ce type d’injection à l’avance surtout si vous le faites en prévision d’un événement.
Le visage apparaît temporairement plus lisse. L’effet de la toxine botulique utilisée en esthétique apparaît dès les premiers jours et perdure quatre à cinq mois.
Dans les deux cas, seuls des médecins spécialisés peuvent légalement réaliser ce type d’injections sur tout le corps.
L’acide hyaluronique, découvert en 1970 pour l’ophtalmologie, ne sera utilisé à des fins esthétiques qu’à partir des années 2000.
En Suisse, le Botox® à usage cosmétique est autorisé depuis 2002.
Dans les deux cas, les contre-indications absolues sont les suivantes :
Chez Imaderm, nous avons la chance d’avoir un médecin allergologue immunologue qui vous renseignera sur le sujet.
Les principaux dangers de l’acide hyaluronique sont une injection au mauvais endroit, comme dans une artère ou dans la bouche, qui peut provoquer des nécroses cutanées ou des embolies vasculaires.
Une injection de toxine botulique effectuée par des personnes sans formations appropriées est la principale cause des incidents menant aux problématiques suivantes :
Chez Imaderm, vous êtes entouré·e par des médecins spécialisés reconnus en Suisse ayant au total plus de 30 ans d’expérience professionnelle en médecine esthétique. Quelques soient vos besoins et après analyse de vos antécédents médicaux, ils seront vous conseiller au mieux pour un résultat naturel adapté à la morphologie de votre visage.
Si un ou plusieurs de ces traitements vous intéressent, le personnel du Centre Imaderm saura vous orienter vers la meilleure solution pour une cure de jouvence garantie.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contactez-nous: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Rejoignez-nous sur: Facebook, Instagram et Linkedin.
Profitez de CHF 50 de rabais sur votre prochain soin en vous inscrivant à la newsletter !
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.
Abonnez-vous à notre Newsletter