Les bienfaits du Skinbooster
23 septembre 2020La mésothérapie, un traitement unique à essayer !
14 octobre 2020Sommaire :
- Les différentes couches de la peau
- Les traitements de la médecine esthétique
- La mésothérapie
- Le microneedling
- Les injections médicales
- Le PRP
- Une équipe de spécialistes à votre service
De nos jours, de nombreux traitements en médecine esthétique existent afin de corriger les imperfections de la peau ou lui offrir un effet de rajeunissement. Plus le traitement est
profond, plus l’efficacité se remarquera, et sur une longue durée. Pour comprendre le type d’action de nos différents traitements, commençons par un bref
rappel de la manière dont est constituée notre peau, pour comprendre comment agissent
les soins.
Commençons par un bref rappel de la manière dont est constituée notre peau, pour comprendre comment agissent les soins.
Les différentes couches de la peau
L’épiderme
L’épiderme se divise en plusieurs couches :
- la couche basale : c’est la plus profonde de l’épiderme. Elle permet la régénération de la peau et le renouvellement des kératinocytes.
- puis la couche épineuse : elle assure l’imperméabilité de la peau
- ensuite la couche granuleuse : c’est ici que s’accumule la kératine dans les cellules de la peau
- la couche claire : composée de kératinocytes aplatis et morts, elle n’existe que dans la peau épaisse et correspond à une phase de transition
- et enfin la couche cornée : on y retrouve les kératinocytes à leur dernière phase de maturation. Ces cellules forment un film quasi continu qui nous protège des agressions extérieures.
Le derme
Il s’agit de la couche en-dessous de l’épiderme, qui se divise ainsi :
- le derme papillaire : située sous l’épiderme, cette zone est constituée de collagène et fibres élastiques
- et le derme réticulaire : On y trouve les principales glandes de la peau et les racines des poils ou cheveux.
Les traitements de la médecine esthétique
Les traitements pour la peau sont nombreux et agissent sur les différentes couches préalablement citées.
Pour viser la meilleure efficacité possible, préférez les traitements réalisés par une équipe médicale.
Petit tour d’horizon pour y voir plus clair :
La mésothérapie
Utilisée pour prévenir le vieillissement cutané, donner un coup d’éclat et hydrater sa peau, la mésothérapie consiste à réaliser des petites injections de vitamines à différents niveaux de la peau : de l’épiderme au derme superficiel. L’efficacité est avérée : les effets sont là et durent entre 3 à 6 mois.
Le microneedling
Ce traitement consiste à réaliser de micro-perforations de la peau à l’aide d’une sorte de petit stylo. Agissant sur différentes couches de l’épiderme et du derme, cette technique stimule les fibroblastes à l’origine de la production de collagène. Le microneeding agit essentiellement contre le vieillissement cutané, en prévention ou en correction des effets de l’âge. Il est aussi efficace pour traiter les cicatrices et marques d’acné. C’est un traitement qui a actuellement le vent en poupe et que nous réalisons beaucoup.
Les injections médicales
Il existe différents types d’injections. Les plus courantes restent les injections de botox ou d’acide hyaluronique. La toxine botulique sert principalement à relaxer les muscles à l’origine des rides situées sur le front, la ride du lion entre les deux yeux lorsque l’on fronce les sourcils, ou les rides du coin de l’œil. L’acide hyaluronique, quant à lui, permet de réhydrater la peau, combler une ride telle que le sillon nasogénien. Ou encore pour apporter du volume et de la densité à une zone spécifique, les pommettes par exemple.
Contrairement à d’autres traitements plutôt préventifs, les injections agissent directement en profondeur dans le derme et ont ainsi un effet quasi immédiat, principalement sur les rides creuses ou plus marquées. Le résultat est rapidement visible et durable.
Le PRP
Autre type d’injection, agissant en profondeur et très efficace, le PRP, qui signifie plasma riche en plaquettes. Grâce à ce plasma, il aide notamment à la régénération de certains tissus. Ce traitement, réalisé à base de votre propre sang centrifugé pour en retenir que le plasma, va agir au cœur de vos cellules pour un résultat remarquable.
Adaptés à tous les besoins, il existe donc de nombreux traitements agissant sur les différentes couches de la peau. Notre centre vous conseille et vous accompagne dans le choix et le déroulement de votre traitement, vous pourrez trouver nos traitements de réjuvénation du visage présentés sur notre site.
Une équipe de spécialistes à votre service
Pour réaliser ces traitements, le Centre Imaderm peut compter sur une équipe de médecins, dermatologues et chirurgiens esthétiques.
Présentation de notre équipe médicale :
- Dresse Maria-Jole Perin-Minisini, notre médecin répondant auprès des autorités Cantonales
- Dr Mercadier, Spécialiste en Médecine et Chirurgie esthétique
- Dresse Papanastasiou, Médecin Dermatologue
Chacun d’entre eux se tient donc à votre entière disposition pour une première consultation esthétique qui permettra de faire le point sur vos souhaits et les solutions proposées.
Au plaisir d’avoir prochainement de vos nouvelles.
L’équipe des médecins du Centre Imaderm
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.