Conditions de participation au jeu-concours
31 janvier 2021Offre BIOEFFECT et LEDs – Dès le 15 février
2 février 2021Le monde entier traverse une crise sanitaire exceptionnelle qui oblige la population à porter un masque au quotidien et en permanence. Si le port du masque a pour objectif de nous protéger et protéger les autres du Covid-19, il n’en reste pas moins très irritant pour la peau. Avec pour conséquence l’apparition de Maskné, qui vient de la contraction de « masque » et « acné ». Mais quel est donc ce phénomène et comment l’éviter ?
Sommaire :
- Pourquoi le port du masque amène des imperfections ?
- Que se passe-t-il exactement sous le masque ?
- Les composantes du papier ou du tissu sont-elles coupables ?
- Quels autres problèmes peuvent survenir à cause du port du masque ?
- Saison, durée, type de masque : ont-ils des effets aggravants ?
- Comment éviter le phénomène Maskné ?
- Quels sont les traitements proposés par le centre Imaderm pour contourner le problème de Maskné ?
- Le masque, un mal pour un bien
Pourquoi le port du masque amène des imperfections ?
Vous portez un masque depuis quelque temps maintenant. Vous avez donc certainement dû faire face à diverses imperfections de la peau comme des petits boutons au niveau de votre nez, de votre bouche ou de votre menton. Similaires à des boutons d’acné, ces petits comédons sont la cause directe du port du masque et cela est principalement dû au frottement du masque sur la peau.
Que se passe-t-il exactement sous le masque ?
Concrètement, en portant un masque, la peau a plus de mal à respirer. Pour peu que la température soit différente (très chaud ou froid), vous allez transpirer. Imaginez les conséquences sur votre épiderme avec de la transpiration et de l’humidité ! Et comme le masque va conserver la sueur à l’intérieur, cela va provoquer de nombreuses imperfections. Comme le nez se trouve aussi à l’intérieur du masque, chaque fois que vous respirez, vous permettez aux microbes de se développer. Par ailleurs, sachez que le port du masque, de manière régulière, entraîne aussi une augmentation du sébum, ce qui a pour effet de causer de l’acné.
Les composantes du papier ou du tissu sont-elles coupables ?
Voici une question assez importante et dont il est difficile de répondre. Tous les masques peuvent causer des problèmes de peau. Toutefois, certaines matières permettent à la peau de mieux respirer et donc, de ne pas laisser les microbes et les bactéries proliférer. Ainsi, d’une manière générale, il faut éviter toutes les matières synthétiques. Mais alors, vers quels masques faut-il se tourner ? Vers les masques fabriqués à partir de matières naturelles. Vous pouvez, par exemple, opter pour un masque en coton. Seulement, aucune étude n’a réellement prouvé que les masques en coton sont 100 % efficaces.
Quels autres problèmes peuvent survenir à cause du port du masque ?
Malheureusement, en plus du phénomène Maskné, le port du masque entraîne d’autres problèmes de peau. Ainsi, vous pouvez faire face à de la sécheresse cutanée, des irritations, des démangeaisons et des rougeurs. Si ces problèmes de peau peuvent arriver à n’importe qui et n’importe quand, le fait de porter un masque toute la journée accentue ces problèmes, ce qui peut être assez contraignant au quotidien.
Saison, durée, type de masque : ont-ils des effets aggravants ?
Le simple fait de porter un masque peut provoquer toutes sortes de problèmes de peau. Mais beaucoup de facteurs rendent ces problèmes plus fréquents. La saison, par exemple, est un facteur aggravant. L’été, notamment, vous aurez tendance à transpirer plus qu’en hiver.
De même, la durée du port du masque joue aussi un rôle important. Plus vous portez un masque longtemps et moins votre peau pourra respirer normalement. Enfin, le type de masque fait aussi partie des facteurs d’aggravation. Comme expliqué précédemment, il est préférable de choisir un masque fabriqué avec des matières naturelles.
Comment éviter le phénomène Maskné ?
Le moyen le plus efficace d’éviter le phénomène Maskné, est de prendre soin de votre peau : on pense à bien se démaquiller et à nettoyer sa peau matin et soir avec un produit adapté (gel nettoyant, eau micellaire, hydrolat, etc.).
Changer de masque régulièrement peut permettre d’éviter que les bactéries et les microbes s’accumulent sur votre peau et donc de limiter les inflammations.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le stress fait partie de l’apparition du phénomène Maskné, tout comme le fait d’avoir une alimentation trop riche en gras. Alors même en cette période compliquée, on continue de prendre soin de soi, de son alimentation et de son bien-être.
Quels sont les traitements proposés par le centre Imaderm pour contourner le problème de Maskné ?
En traitements esthétiques, il existe différentes méthodes pour vous aider à faire disparaître vos boutons d’acné causés par le port du masque ou simplement par votre type de peau (les peaux grasses sont notamment familières de ce problème). Parmi les méthodes les plus efficaces, on retrouve la dermabrasion et les traitements de peau par laser. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Nos soins de la peau :
Nettoyage de peau
Dites adieu aux points noirs et à l’excès de sébum. Nos esthéticiennes nettoient votre visage en profondeur pour éliminer toutes les impuretés et assainir la peau. Un soin apaisant pour un teint resplendissant.
Dermabrasion
Afin de gommer les imperfections, la microdermabrasion élimine la couche superficielle de la peau. Un traitement qui laisse la peau douce et lumineuse.
Peeling
Pour éliminer l’acné, régulariser les sécrétions des glandes sébacées, redonner un coup de fraîcheur à sa peau et resserrer les pores, rien de mieux qu’un peeling. De plus, il permet d’améliorer l’hydratation des couches superficielles de la peau.
Lasers
Grâce à la lumière émise par le laser, les bactéries responsables de l’acné sont éliminées, les rougeurs quant à elles sont largement atténuées et le grain de peau est unifié. Vous retrouvez une peau nette sans douleurs. De plus, le laser stimule le renouvellement cellulaire, ce qui favorise l’hydratation de la peau.
Nous pouvons aussi vous proposer des soins à appliquer à la maison pour retrouver une peau plus nette et lumineuse.
Le masque, un mal pour un bien
Durant la crise sanitaire qui frappe le monde entier, nous devons vivre avec des masques, ne serait-ce que pour tenter de limiter l’épidémie. Alors si vous ne voulez pas que votre peau en souffre trop, prenez soin d’elle. De cette manière, vous limiterez les effets du Maskné.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.