IMADERM LANCE SES TARIFS ETUDIANTS
19 février 2021Offre peeling mandélique – jusqu’au 31 mars
10 mars 2021Dans notre société où l’apparence est très importante, avoir une chevelure parfaite, dense et en bon état est très important. En effet, avoir de beaux cheveux bien entretenus est le symbole de la santé et de l’élégance. Mais à l’heure où les cheveux ont une place primordiale dans l’image que l’on renvoie, la chute de cheveux est de plus en plus fréquente. Pelade, alopécie, calvitie, les noms sont variés mais la conséquence est la même : une chute importante de cheveux.
Ces problèmes capillaires peuvent être causés par le stress, une maladie, la prise de certains médicaments, des carences (notamment au moment des règles chez la femme où une carence en fer est fréquente), un trop plein de testostérone (cette hormone masculine est parfois présente en trop grande quantité), un changement hormonal (par exemple au moment du post-partum ou de la ménopause) ou encore être de cause héréditaire. Les déclencheurs sont multiples, et l’alopécie touche de plus en plus de monde.
C’est pourquoi cette problématique touchant tout particulièrement les hommes est la hantise de beaucoup. Le problème est que la chute de cheveux a un impact d’abord physique mais surtout moral. Le fait de perdre ses cheveux peut véritablement faire perdre confiance en soi.
Les hommes et les femmes qui perdent leurs cheveux se retrouvent souvent démunis face à cette calvitie naissante. Mais heureusement il y a des moyens pour palier à ce problème. Le PRP, particulièrement efficace pour lutter contre la chute des cheveux, est l’une de ces solutions. Voyons donc en quoi elle consiste.
Sommaire
- Comment fonctionne le PRP ?
- Comment le plasma aide à stimuler le cuir chevelu ?
- Comment se déroule la séance ?
- Comment le corps réagit-il ?
- Les résultats du traitement
- Les autres bienfaits du PRP
Comment fonctionne le PRP ?
Le PRP, Plasma Riche en Plaquettes, est un moyen de lutter contre la perte de cheveux en utilisant les actifs du plasma permettant de faire pousser les cheveux. Ce traitement est totalement naturel puisque le plasma utilisé est prélevé directement dans le sang du patient.
Il y a plusieurs types de cellules dans le sang. On retrouve les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges. Ces trois genres de cellules se situent au sein du plasma. C’est pourquoi il doit être séparé du sang. Le type de cellules importantes dans le processus du PRP sont uniquement les plaquettes. Le plasma sera donc séparé des globules blancs et rouges pour ne conserver que les plaquettes. Ces dernières vont ensuite être réinjectées directement dans le cuir chevelu.
Comment le plasma aide à stimuler le cuir chevelu ?
On peut se demander comment il est possible que de simples injections de plasma puissent régénérer des poils et des cheveux aux endroits touchés par la calvitie. Le plasma étant riche en plaquettes, il permet d’augmenter la pousse des cheveux puisqu’il stimule les cellules aux fondements des follicules des cheveux.
Ces cellules sont composées de facteurs de croissance. Ce sont ces facteurs qui permettent de refaire pousser les cheveux. Les follicules pileux sont sensibles aux cellules contenues dans les plaquettes. C’est donc par celles-ci que les follicules sont stimulés et qu’ils se régénèrent. Les zones touchées par la calvitie ou l’alopécie sont justement en manque d’actifs de croissance, ce qui empêche au cheveu de se développer convenablement.
Comment se déroule la séance ?
Durant la séance, il faudra d’abord réaliser une prise de sang. L’échantillon de sang sera ensuite mis dans une centrifugeuse afin qu’il soit séparé. Les plaquettes sont ensuite récupérées. Le plasma filtré est ensuite inséré dans le cuir chevelu grâce à une aiguille très fine. Une fois réinjectées, les plaquettes qui sont vivantes vont réveiller le follicule pileux endormi. Le tissu va donc être recréé là où il n’y a plus de cheveux. Le poil va ainsi se reformer puisque les cellules du cuir chevelu vont se régénérer.
Il faudra réaliser 4 séances espacées à chaque fois de deux semaines d’intervalles. Une séance sera également nécessaire tous les ans pour entretenir le cuir chevelu et être sûr que les cellules se régénèrent bien. Chaque séance dure une trentaine de minutes.
Comment le corps réagit-il ?
Le corps réagit très bien à cette méthode puisqu’elle est totalement naturelle et sans risque. Il n’y a aucun risque de rejet puisque le PRP utilise des plaquettes issues de l’organisme du receveur. En effet, aucun produit extérieur ou corps étranger n’est inséré dans le cuir chevelu. Les plaquettes sont donc nécessairement biocompatibles. Les allergies ou les intolérances sont extrêmement rares.
On peut cependant constater des rougeurs sur le cuir chevelu, durant les heures suivant la séance. C’est la seule réaction constatée. Quant à la douleur, certains patients ont considéré le traitement PRP comme inconfortable ou légèrement douloureux. On peut donc réaliser le PRP sous anesthésie locale, totale ou sous sédatif. Cela dépend du choix de chacun.
Les résultats du traitement
Dès la première séance, les cheveux sont beaucoup plus brillants. Il sont plus épais, en meilleure santé et bien plus doux.
Au bout de la deuxième séance, on peut constater une baisse au niveau du rythme de la chute de cheveux. Les cheveux tombent moins facilement et fréquemment.
Enfin, dès le troisième traitement, les bulbes de cheveux commencent à repousser.
Au bout de quatre séances, on observe la repousse des cheveux sur la plupart des zones touchées par l’alopécie. Les résultats sont donc très satisfaisants puisque de nouveaux cheveux font leur apparition et viennent densifier la masse capillaire.
Les autres bienfaits du PRP
Le traitement par PRP est également un excellent booster cellulaire utilisé en soin du visage. Il permet de redonner à la peau de l’hydratation, de la rajeunir en lissant les rides et ridules. La peau s’en retrouve plus souple et tonique.
Pour les femmes et les hommes qui souhaitent soit empêcher la chute de leurs cheveux, soit apporter un regain de vitalité à leur peau, le PRP fera des miracles !
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.