De nombreuses solutions sont proposées comme alternative au détatouage laser picoseconde, mais quels sont les risques de ces procédés alternatifs ou dits « naturels » ?
Sommaire
Il existe plusieurs techniques pour faire enlever votre tatouage, mais sont-elles toutes fiables, sécurisées et efficaces ? Parcourons ensemble ces solutions et tentons de comprendre en quoi ces procédés dits « naturels » peuvent vous faire la peau.
Les crèmes de détatouage: la solution dite “miracle” pour effacer tout type de tatouage de manière rapide, indolore et efficace !
Trop beau pour être vrai ? On vous le confirme ! Cette méthode est effectivement plus de l’ordre du rêve que de la réalité. Ces crèmes souvent vendues en ligne et importées d’outre-mer sont distribuées par des filières non officielles qui ne sont pas reconnues par Swissmedic, l’institut officiel suisse des produits thérapeutiques. Leur effet sera plus proche d’un éclaircissement de la peau à l’instar de nos crèmes médicales éclaircissantes de Scientis ou lightening.
Le Magic Pen® est une méthode de détatouage en format injectable avec des produits à base d’acide lactique, qui serait parfaitement adaptée pour tous les types de peau, toutes les sortes de tatouage, toutes les couleurs et toutes les qualités d’encre.
Cela vous paraît trop “magique” ? Effectivement, le détatouage par acide lactique peut provoquer des brûlures chimiques profondes et graves engendrant des cicatrices irréversibles et, dans les cas les plus graves, une prise en charge chirurgicale.
Le Magic Pen®, la procédure Skinial ou encore le PhiRemoval sont toutes des méthodes de détatouage par acide lactique, souvent pratiquées par des personnes non habilitées, qui comportent des risques importants pour la santé.
Le détatouage par dermabrasion est une technique consistant à enlever un tatouage en frottant la zone à traiter à l’aide d’une brosse abrasive ou d’une fraise rotative.
Ce procédé, qui n’est plus d’actualité, est douloureux et peut laisser des cicatrices irréversibles.
Le détatouage par laser CO2 est une des techniques les plus anciennes utilisant du gaz en émettant de l’infrarouge. Cette méthode est aussi connue sous le nom de « laser ablatif » car il est utilisé pour effectuer une ablation cutanée. L’objectif de ce type de traitement est d’aboutir à une déshydratation brutale et totale des cellules en surface, ce qui est assez pour détruire l’épiderme, mais pas assez pour atteindre les couches d’encre du tatouage.
Vous l’aurez compris : le laser CO2 brûle, est très douloureux et peu efficace car il efface le tatou uniquement en surface. Il n’est donc pas une solution recommandable pour le traitement des tatouages.
Le laser par nanoseconde est un laser dont la durée d’impulsion est supérieure à 1000 picosecondes. L’un des plus connus est le laser Q-Switched qui est efficace pour tous les types de tatouages et qui sera adapté à des tatous de couleurs noire, bleue et/ou rouge.
Ce type de laser représente toutefois une technologie plus ancienne que les lasers picosecondes. Ces derniers ont l’avantage d’augmenter leur puissance sans augmenter la chaleur produite, diminuant ainsi le risque de cicatrice.
Les procédures de détatouage dites par acide lactique, dermabrasion ou CO2 tentent toutes d’enlever mécaniquement ou chimiquement les pigments contenus de la peau, augmentant ainsi le risque de cicatrices hypertrophiées, chéloïdiennes, voire de cicatrices hypopigmentaires définitives.
Aujourd’hui, grâce aux dernières avancées technologiques, le détatouage par laser est la solution la plus rapide, efficace et sécurisée sur le marché pour vous débarrasser de mauvais souvenirs ou corriger des tatouages qui ne vous conviennent pas totalement.
Les lasers picosecondes représentent les technologies les plus récentes sur le marché et permettent de supprimer un tatouage 2x plus rapidement que les lasers de génération précédente.
Parmi les lasers picosecondes, on compte le PICO Sure et la technologie PICO Genesis du laser Enlighten de la marque Cutera. Ce dernier a le bénéfice d’avoir trois longueurs d’onde (532, 670 et 1’064 nanomètres), ce qui permet de traiter de manière efficace de nombreuses couleurs difficiles telles que le turquoise, le rose ou le jaune. Le laser Enlighten disponible dans notre centre de médecine esthétique est le plus puissant sur le marché : puissance générée sans augmentation de la chaleur pour ménager les tissus et réduire de cette manière le risque de cicatrices.
Le centre Imaderm à Genève bénéficie du laser Enlighten et de la technologie PICO Genesis pour le retrait de tout type de tatouage. Grâce à ses trois longueurs d’onde au niveau de la picoseconde (10-12 ndlr), cette machine est la plus sécurisée, rapide, efficace et adaptée pour traiter les tatouages que vous regrettez ou souhaitez modifier.
Le laser PICO Genesis représente la solution de détatouage la plus récente sur le marché, mais surtout une méthode beaucoup plus sûre que le détatouage par acide lactique, dermabrasion ou CO2. Grâce à son effet photomécanique, les pigments sont fragmentés au moment où le laser passe sur la zone tatouée, ce qui permet une résorption progressive de l’encre par l’organisme dans les semaines qui suivent. Les particules de pigments sont ainsi pulvérisées sans échauffement des tissus afin de réduire le risque de lésions cutanées.
Le détatouage à l’aide du laser PICO Genesis est une méthode 2x plus rapide que les lasers de précédente génération. Le PICO Genesis permet de retirer un tatouage en 5 à 6 séances (si le pigment n’a pas été inséré trop profondément dans le derme), contrairement au double habituellement attendu avec les technologies moins récentes.
Le PICO Genesis permet de traiter efficacement la majorité des tatouages – qu’ils soient amateurs, professionnels ou cosmétiques – sur tous les types et couleurs de peaux. Ce laser fonctionne particulièrement bien sur des tatouages noirs effectués sur des peaux claires, mais traite également les encres turquoise, rose et jaune contrairement à ces prédécesseurs.
Le détatouage par laser PICO Genesis peut être pratiqué sur de larges zones comme un dos entier ou de manière très ciblée. Il est tout-à-fait possible par exemple de traiter des sourcils tatoués de manière trop visible.
Quel que soit le type de traitement de détatouage choisi, il doit être effectué par des personnes habilitées ayant reçu une formation répondant aux normes fédérales pour la pratique de cette technique afin d’assurer votre sécurité.
Dresse Perin-Minisini, la Dresse Papanastasiou et le Dr Mercadier ont, par leur parcours médical et au travers des formations données par l’entreprise Cutera avec qui nous collaborons, atteint un niveau d’expertise qui leur permettent d’utiliser cette pratique. Ils vous reçoivent au centre Imaderm pour répondre au mieux à vos attentes et vous expliquer en détail la procédure du détatouage par laser:
Profitez d’un effet 2 en 1 avec le laser PICO Genesis car il active la régénération cellulaire et le raffermissement de la peau permettant ainsi de réparer la cicatrice sous-jacente liée au détatouage et de retrouver une peau de pêche.
Si le détatouage vous intéresse, le corps médical du Centre Imaderm saura vous orienter vers la meilleure solution pour faire peau neuve en vue d’un nouveau départ !
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contactez-nous: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Rejoignez-nous sur: Facebook, Instagram et Linkedin.
Profitez de CHF 50 de rabais sur votre prochain soin en vous inscrivant à la newsletter !
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.
Abonnez-vous à notre Newsletter