Dermabrasion et Phyto 5 : offre saisonnière jusqu’au 30 septembre
13 septembre 2021Laser Pico Genesis et soin du visage : offre saisonnière jusqu’au 30 novembre
4 octobre 2021Les taches brunes, pigmentaires ou hyper-pigmentées, sont le résultat d’une anomalie cutanée qui concerne un grand nombre de personnes. Liées à l’âge et au soleil, les taches pigmentaires sont très fréquentes. Si ces taches sont bénignes, elles sont néanmoins visibles, disgracieuses et peuvent engendrer des gênes et des complexes d’un point de vue esthétique.
Voyons quelles sont les causes de l’apparition de ces taches.
Sommaire :
- Comment et pourquoi apparaissent les taches brunes ?
- A partir de quel âge apparaissent les taches pigmentaires ?
- Quelles sont les zones les plus propices ?
- Comment éviter l’apparition des taches ? Les conseils de Véronique
- Les traitements et solutions contre les taches pigmentaires
- Et après le traitement ? Attention au soleil !
- Prêt à vous débarrasser de vos taches ?
Comment et pourquoi apparaissent les taches brunes ?
Les taches hyper-pigmentées sont provoquées par une anomalie de la pigmentation de la peau et donc de la production de mélanine. Cette dernière est la molécule responsable de la coloration de la peau et des cheveux. La mélanine permet de protéger la peau des UV. La pigmentation de la peau est donc normale et dépend de la nature de la peau de chacun.
Cependant, les taches hyper-pigmentées sont causées par une anarchie pigmentaire. C’est-à-dire que les mélanocytes produisent trop de mélanine sur des parties ciblées de la peau, ce qui entraîne des taches brunes hyper-pigmentées.
Si tout le monde peut développer des taches pigmentaires, certaines personnes sont plus à risque. Il s’agit des personnes qui ont la peau claire, les cheveux roux, mais aussi des personnes qui s’exposent trop fréquemment ou trop intensément au soleil. Les coups de soleil à répétition peuvent également provoquer ces taches.
D’ailleurs, il n’est pas rare, au retour des vacances d’été, de voir apparaître de petites taches de rousseur (éphélides) sur la peau exposée au soleil. Ou des zones d’ombre qui peuvent apparaître autour de la bouche ou sur les côtés du visage, comme si le bronzage est plus foncé à certains endroits.
Certaines personnes sont sujettes à ces taches. En hiver, elles sont moins prononcées, mais elles réapparaissent pendant l’été. En réalité, la tache de rousseur ne disparaît jamais vraiment mais est réactivée par l’exposition au soleil.
A partir de quel âge apparaissent les taches pigmentaires ?
Les taches brunes concernent avant tout les personnes âgées. Dans ce cas, il s’agit de lentigos séniles, autrement dit des taches de vieillesse. Ces taches apparaissent naturellement avec l’âge car la peau ne produit plus de mélanine de bonne qualité.
Cependant, dans de nombreux cas, une peau surexposée au soleil aura davantage de chance de produire ces taches hyper-pigmentées à partir de 60 ans. Dans ce cas, ces taches sont nommées lentigos solaires ou taches de soleil.
Mais on recense aussi d’autres facteurs moins communs qui peuvent engendrer des taches pigmentaires, indépendamment de l’âge :
- Les changements hormonaux causés par la ménopause, la grossesse, une contraception orale, etc.
- Une prédisposition génétique.
- L’utilisation de produits irritants sur la peau.
- La prise de médicaments photosensibilisants qui fragilisent la peau face au soleil.
- Des cicatrices issues de blessures, brûlures ou une peau fragilisée par l’acné et la prise de médicaments.
Quelles sont les zones les plus propices ?
Les taches pigmentaires apparaissent sur toutes les parties du corps exposées au soleil et peuvent varier en taille. Elles ressemblent à des petites zones plus sombres sur la peau, plates et ovales, comme de grosses taches de rousseur.
Les zones les plus propices à l’apparition des lentigos sont le visage, les épaules, les bras, le décolleté et les mains. Il s’agit en effet des zones les plus exposées au soleil.
Comment éviter l’apparition de taches ? Les conseils de Véronique
Véronique, responsable esthétique chez Imaderm, tenait à nous rappeler les bons gestes à adopter pour éviter l’apparition des taches. C’est en effet en adoptant une certaine discipline face au soleil qu’on peut prévenir l’hyperpigmentation.
“Il est nécessaire de prendre les bons réflexes, dès le plus jeune âge. On a souvent le réflexe de se protéger davantage lors de nos vacances balnéaires ou hivernales. Mais il ne faudrait pas non plus sortir sans un écran solaire lors de promenades, activités sportives ou shopping même si le soleil est voilé.
Les mains, le décolleté, les avant-bras sont tout autant exposés au soleil que le visage, et des taches peuvent aussi apparaître sur ces zones si elles ne sont pas protégées par un écran solaire.
Mon conseil ? Appliquer un écran solaire toute l’année, et renouveler l’application toutes les 2h lors de fortes expositions. Il faut prendre le réflexe d’avoir un petit tube de crème solaire dans son sac à main, de porter un chapeau pour protéger sa peau. Et ceci dès le plus jeune âge !
La combinaison d’une bonne hydratation et d’une protection efficace est la meilleure façon de prévenir le vieillissement cutané.”
Les traitements et solutions contre les taches pigmentaires
Heureusement, de nombreuses solutions s’offrent aujourd’hui à nous pour faire disparaître ces taches disgracieuses. Les lasers sont notamment très efficaces, mais d’autres solutions moins invasives peuvent également être envisagées en fonction de vos besoins et de la sévérité de vos taches.
La prise en charge des taches chez Imaderm
Pour commencer, lors de votre appel téléphonique, nos réceptionnistes pourront vous diriger soit vers l’un de nos médecins, soit vers nos esthéticiennes, en fonction de la description que vous ferez de vos taches.
En effet, si votre problème se situe au niveau de votre teint, que vous le trouvez brouillé ou que votre bronzage est irrégulier, formant des zones d’ombre, une consultation esthétique sera tout à fait adéquate.
Si au contraire, vos taches sont plus prononcées, qu’elles sont apparues il y a déjà un certain temps, alors c’est un médecin qui pourra vous conseiller au mieux.
Suite à ce premier bilan, une consultation-conseil est nécessaire pour déterminer le traitement le plus approprié pour vous. Il n’est en effet pas possible de déterminer le soin adéquat sans avoir pu observer le type de peau ainsi que les taches en question. C’est également à ce moment-là que la durée de traitement et sa fréquence pourront être déterminées.
A noter que cette consultation-conseil, avec le médecin ou l’esthéticienne, est totalement remboursable dès le premier traitement. C’est également l’occasion pour vous de faire un diagnostic de votre peau. De poser vos questions concernant d’autres problématiques, d’ordre médical ou esthétique.
Une fois que l’esthéticienne ou le médecin a pu observer votre épiderme, plusieurs solutions sont possibles pour traiter les taches brunes.
Le peeling chimique pour les petites taches au retour de l’été
- Le peeling Mandelic : Plus doux que le laser, ce traitement est privilégié pour les taches plus légères. Il est idéal pour traiter les ombres brunes ou les petites taches de rousseur qui apparaissent après une exposition au soleil.
Le peeling aux acides de fruits est également idéal pour retrouver un teint unifié, régulariser son teint.
Nos esthéticiennes conseillent de réaliser quatre peeling espacés entre 15 jours et 3 semaines pour un maximum d’efficacité. Différents protocoles peuvent être choisis selon l’âge et la pigmentation de la personne. N’hésitez pas à demander nos forfaits.
Les traitements par laser pour les taches plus prononcées
- Le laser Enlighten Pico Genesis : Ce laser est privilégié pour les taches plus importantes : masque de grossesse, aussi appelé chloasma ou mélasma. Il peut être utilisé sur tout le visage, le décolleté et le cou. Différentes longueurs d’ondes peuvent être choisies selon la pigmentation.
- L’IPL LimeLight : L’avantage de ce laser est qu’il peut être utilisé avec une tête très précise (Acutip) pour cibler exclusivement la tache. En fonction de l’importance de la tache, le traitement sera effectué par les esthéticiennes ou le médecin.
Continuer le traitement à la maison
Quel que soit le traitement choisi, votre médecin ou esthéticienne vous prescrira un traitement topique (crème) à appliquer à la maison en parallèle. Celui-ci sera plus ou moins dosé en fonction de la pigmentation de vos taches.
Et après le traitement ? Attention au soleil !
Avec les solutions technologiques offertes par notre centre esthétique, les conseils prodigués par nos professionnels de la beauté, vous pouvez être assuré de voir vos taches pigmentaires disparaître.
Attention cependant : la peau est un organe vivant, ce qui signifie qu’elle se modifie avec le temps. Ainsi, une fois que les taches sont parties, cela ne veut pas dire que c’est à vie. Vous pouvez en effet faire face à une récidive si vous n’êtes pas vigilant dans la période qui suit le traitement. C’est ce qu’on appelle le rebond pigmentaire.
Le rebond pigmentaire survient lorsqu’après un traitement, vous vous exposez à nouveau au soleil. Les lasers sont d’ailleurs déconseillés pendant la période estivale. Véronique nous explique :
“Lorsqu’on traite une tache, on irrite la peau. Même si cela ne se voit pas, l’épiderme passe alors dans une phase cicatricielle. Durant cette période de consolidation pendant laquelle la peau se régénère, beaucoup de mélanine est produite. Si on expose sa peau au soleil, celle-ci va se défendre en réactivant fortement la mélanine au niveau de la cicatrice. Et ainsi la tache réapparaît…
Quand on commence ce genre de traitement, il faut être vigilant, avoir une certaine discipline.”
Pensez donc à bien choisir la période de vos traitements, éloignée de toute exposition solaire. Parfois on doit même attendre quelques temps avant de démarrer un traitement, pour que la peau ait le temps de perdre un peu de pigment.
Prêt à vous débarrasser de vos taches ?
Vous l’aurez compris, les taches pigmentaires ne sont pas une fatalité. Avec les bons conseils, des traitements adaptés et une attention particulière à votre peau, vous pouvez sans problème dire au revoir à ces hyperpigmentations.
Alors si vos taches brunes vous complexent, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé ou une première consultation sans engagement.
Merci de votre lecture,
L’équipe Imaderm
Contactez notre centre de médecine esthétique au 022 347 40 00 ou sur info@imaderm.ch
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre toute notre actualité. On vous attend sur Facebook et sur Instagram.
Ne manquez pas non plus nos offres du moment.
A bientôt pour notre article mensuel sur notre blog d’actualités.