
Offre de printemps sur l’épilation au laser
3 avril 2022
Offre exceptionnelle sur votre prochaine cure de jeunesse !
30 mai 2022La mésothérapie, souvent surnommée la “méso”, est une méthode d’injection superficielle qui cible directement les zones souhaitées du corps comme du visage. Mise au point dans les années 50 par un médecin français, Dr Michel Pistor, cette technique est utilisée autant pour traiter de nombreuses pathologies que dans la médecine esthétique.
Sommaire :
- Comprendre l’anatomie de la peau
- Les produits injectés lors d’une mésothérapie
- Les usages de la mésothérapie en médecine esthétique
- Questions pour les experts en injection du Centre Imaderm
- Réservez votre séance de mésothérapie de ce pas !
Comprendre l’anatomie de la peau
La peau est un organe primordial chez l’être humain car elle constitue une barrière entre l’intérieur du corps et le monde extérieur. La partie superficielle de la peau s’appelle l’épiderme. La partie interne est constituée du derme et de l’hypoderme.
Épais d’environ 1 à 4 mm, l’épiderme est composé de deux couches : l’une est responsable du renouvellement cellulaire. L’autre, la partie la plus externe de la peau, est l’endroit où les cellules mortes se détachent de la peau. L’épiderme n’est pas vascularisé, c’est-à-dire qu’il n’est pas irrigué par des vaisseaux sanguins.
L’hypoderme, aussi connu sous le nom de tissu sous-cutané, est situé sous le derme. Il est constitué de tissus graisseux. Cette couche sert de protection contre les chocs physiques et les variations de température.
Le derme est la couche profonde de la peau. Elle est également la couche la plus épaisse. Elle contient de nombreux éléments, comme les glandes sébacées, les glandes sudoripares, les terminaisons nerveuses sensitives, les fibres de collagène et d’élastine, ainsi que les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
La formation des rides et des ridules
Les rides et ridules sont le résultat du vieillissement cutané. Des causes internes à l’organisme et externes, provenant de l’environnement, contribuent à la formation des rides.
Les facteurs internes favorisant l’apparition des rides et ridules
La perte de certains composants fondamentaux de la peau mène à l’apparition des rides. Par exemple, lorsque le taux d’acide hyaluronique diminue dans le derme, cette couche profonde de la peau, on constate une perte de volume dans le tissu cutané. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps qui, en temps normal, assure l’hydratation de la peau. La production de ce précieux acide diminue dès nos 25 ans.
La baisse du taux de collagène et d’élastine, tous deux responsables de la fermeté de la peau, contribue également à la formation de rides et ridules. En l’absence de ces composants, la peau a de plus en plus de peine à se remettre en place après une contraction musculaire, telle qu’un sourire. C’est ce qui, à terme, contribue à la formation des rides permanentes.
Les facteurs externes favorisant l’apparition des rides et ridules
L’hygiène de vie contribue énormément à la santé et l’apparence de la peau. Il est bien connu que le tabac est nocif pour l’organisme. Cependant, saviez-vous que fumer avait aussi un impact sur la circulation sanguine ? En conséquence, les tissus reçoivent moins d’oxygène, ce qui nuit à leur santé. De plus, la sollicitation fréquente des muscles engagés lorsque l’on fume, ceux de la lèvre supérieure, mène à la formation des rides appelées code-barres.
La consommation d’alcool devrait également être limitée pour optimiser la santé de la peau. L’alcool mène en effet à une déshydratation des tissus, ce qui accélère le vieillissement cutané.
L’impact de l’alimentation sur la santé est bien connu, et peut aussi retarder le vieillissement cutané. Les acides gras, issus par exemple des graines et des noix, et l’oméga 3, qui se trouve notamment dans le poisson, ont une action antioxydante bénéfique pour la santé de la peau. En leur absence, l’apparition précoce des rides est probable.
Il existe plusieurs autres facteurs importants contribuant au vieillissement cutané, notamment les rayons du soleil et une consommation insuffisante d’eau. Protégez votre peau avec de la crème solaire et souvenez-vous de boire suffisamment d’eau !
Si malgré ces efforts, vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre peau, il existe des solutions issues de la médecine esthétique pour y remédier.
Les produits injectés lors d’une mésothérapie
Une des solutions pour redonner un aspect jeune à la peau est la mésothérapie. Les produits qu’un professionnel de la santé injecte lors d’une mésothérapie dépendent entièrement du patient ou de la patiente, de la zone ciblée et de l’effet désiré.
Souvent, l’acide hyaluronique est une des substances injectées pendant ce traitement. Il peut aussi y avoir certaines vitamines et oligoéléments selon les besoins. L’effet antioxydant des vitamines est très efficace pour freiner le vieillissement cutané.
Nous faisons souvent recours aux Skinboosters de Galderma pour la mésothérapie. Ce produit contient de l’acide hyaluronique, une molécule naturellement présente dans l’organisme. Afin de redonner élasticité et tonus à la peau, il est parfois nécessaire d’injecter directement ce précieux agent hydratant dans la peau.
Les injections NCTF 135 HA de Fillmed ainsi que le M-HA10 sont également utilisées pour la mésothérapie. Parfait pour atténuer les ridules, hydrater la peau et la redensifier, le 135HA contient 12 vitamines, 24 acides aminés, 6 co-enzymes et acides nucléiques et 6 minéraux différents. Ces produits indiqués pour la revitalisation et le manque d’éclat sont également utilisés dans nos traitements Nanosoft par nos collaboratrices en esthétique.
L’injection de ces produits mène à la formation de légères papules qui se résorbent dans les 2 à 48 heures après le traitement.
Nos experts en injections, Dr Mercadier et Dre Perin-Minisini, conseillent et orientent les patients et patientes du Centre Imaderm afin de trouver la meilleure façon de répondre à leurs besoins.

Les produits de la marque Bioeffect sont utilisés pour le raffermissement de la silhouette.
Les usages de la mésothérapie en médecine esthétique
La technique de la mésothérapie se résume à injecter peu au bon endroit. Ceci permet de revitaliser différents aspects de la peau à l’aide de micro-injections. L’objectif est de nourrir la peau et de stimuler la croissance cellulaire.
L’action anti-âge de la mésothérapie
Ces petites injections revitalisent et hydratent la peau en profondeur, ce qui lui redonne volume et tonicité. Plusieurs zones peuvent être ciblées avec un traitement anti-âge de mésothérapie.
La mésothérapie est en effet efficace pour lutter contre le relâchement cutané du visage. Pour les zones plus sensibles telles que le cou, le décolleté ou le contour des yeux et les pattes d’oies, le Centre Imaderm recommande un traitement Nanosoft. Tout comme la mésothérapie, ces injections sont quasiment indolores. À l’issue de plusieurs séances, la peau du visage retrouve un éclat marqué et les ridules sont visiblement atténuées.
Le dos des mains peut également être ciblé grâce à la mésothérapie. La peau de cette zone est particulièrement sujette aux signes de l’âge car elle est exposée à certains éléments, tels que le soleil ou les produits de nettoyage, qui l’endommagent. Une séance de mésothérapie pour les mains aide la peau à retrouver hydratation et élasticité.
La peau d’orange est également traitable avec la mésothérapie
La mésothérapie est également utilisée pour le traitement de la cellulite et des amas graisseux localisés (poignées d’amour, culotte de cheval, ventre etc.). Les produits injectés permettent de drainer et d’améliorer l’aspect de la peau.
La cellulite touche beaucoup de personnes, majoritairement des femmes. Les petits “trous” de la cellulite s’appellent des capitons. Ils se forment à cause de fibres internes qui tirent la peau vers l’intérieur, lui donnant cet aspect de peau d’orange.
Les injections d’une mésothérapie redonnent du volume aux zones atteintes par la cellulite, ce qui diminue nettement l’apparence de ces creux.
Une mésothérapie du corps peut être soutenue par nos appareils Storz (ondes acoustiques) , Trusculpt (radiofréquences monopolaires ciblées) et Alma (infrarouges et ultra-sons) pour des résultats durables et prononcés.

Des ampoules spéciales sont utilisées lors de nos traitements du corps afin de drainer la peau et augmenter le métabolisme brûleur de graisse.
Questions pour les experts en injection du Centre Imaderm
Dr Mercadier et Dre Perin-Minisini répondent à quelques questions concernant la mésothérapie.
1. Quelles personnes (genre, âge) voyez-vous le plus pour de la mésothérapie au Centre Imaderm ?
Nous avons une patientèle plutôt féminine, dont l’âge varie entre 25 ans et … (il n’y a pas d’âge limite pour prendre soin de soi !).
2. Comment la mésothérapie diffère-t-elle des injections traditionnelles (résultats, douleur) ?
Le produit de la mésothérapie est plus fluide, donc plus résorbable qu’un produit de comblement ou la molécule d’acide hyaluronique qui est très dense. Pour la mésothérapie, l’action est aussi plus superficielle et non-volumateur.
3. Y a-t-il une ou plusieurs zones particulières sur lesquelles la mésothérapie a un effet que l’on ne voit avec nul autre traitement ?
La mésothérapie est idéale pour réduire l’apparence de la cellulite avec des rendez-vous réguliers pour obtenir des résultats satisfaisants en fonction de la zone à traiter. La mésothérapie se pratique également sur certaines zones du visage pour un éclat, une luminosité et une hydratation de longue durée.
4. Avez-vous des conseils pour optimiser et faire durer les effets de la mésothérapie ?
L’important est de bien hydrater et stimuler sa peau avec des produits adaptés ainsi que pratiquer des traitements en complément, comme des lasers ou d’autres injectables (Nanosoft, Skinbooster, Profhilo).
Pour le corps, certains appareils sont conseillés, comme les ondes acoustiques ou infrarouges. Nous conseillons également la combinaison de massages drainant ou massage minceurs avec nos esthéticiennes.
5. Quels conseils auriez-vous pour quelqu’un qui est intéressé par la mésothérapie mais qui a peur des injections ?
La mésothérapie se résume à de toutes petites injections superficielles proches les unes des autres. L’insertion des aiguilles superficielles et manuelles nous permet de nous adapter au besoin et à la sensibilité de la patientèle. Il n’y a pas d’autre conseil à donner, si ce n’est d’essayer !
Nous remercions les docteurs du Centre Imaderm pour leurs réponses enrichissantes.
Réservez votre séance de mésothérapie de ce pas !
Si vous cherchez à améliorer la santé de votre peau, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que le Centre Imaderm. Notre équipe de professionnels expérimentés travaillera avec vous pour personnaliser un plan de traitement qui conviendra parfaitement à votre situation particulière. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas directement entamer une mésothérapie, nos docteurs vous conseilleront d’autres traitements, tels que le Nanosoft, une sorte de mésothérapie moins invasive. Le microneedling peut également être adapté à vos besoins car il utilise les mêmes produits qu’une mésothérapie.
Si un ou plusieurs de ces traitements vous intéressent, le personnel du Centre Imaderm saura vous orienter vers le meilleur traitement possible pour vous redonner un visage rayonnant.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook, Instagram et Linkedin.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.