Deux techniques phares pour un regard plus jeune
30 juin 2020Zoom sur les 10 traitements incontournables de la rentrée
28 août 2020En cette période estivale, nous sommes nombreux et nombreuses à rechercher confort – et réconfort – sous la douceur du soleil. S’il est vrai que la chaleur naturelle possède des effets bénéfiques dont il faut savoir tirer profit, elle met aussi notre corps à rude épreuve, notamment pendant les périodes de canicule. Quelles en sont les conséquences sur notre corps et notre peau ? Quels soins pour réparer une peau abîmée ?
Les conséquences de la chaleur sur notre corps
Le premier effet de la chaleur est la transpiration. Pour que le corps humain fonctionne correctement, sa température doit osciller aux alentours des 37 °, dans une température ambiante idéalement proche de 25°. Quand cette dernière condition n’est plus respectée, le corps évacue le trop-plein de chaleur grâce à la transpiration. Néanmoins, si cet épisode perdure, en cas de canicule par exemple, l’évacuation de la chaleur devient prioritaire et le cerveau commande la réduction d’autres fonctions, pourtant importantes. Le risque d’attraper un « coup de chaleur » est réel, entraînant perte de l’appétit, irritabilité, incapacité de réaliser des tâches intellectuelles ou physiques, etc.
Toutefois, la chaleur possède aussi des bienfaits. En effet, sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent, le débit du flux dans les veines augmente, soulageant ainsi les douleurs musculaires : l’effet relaxant est immédiat. Le corps libère des endorphines responsables de la sensation de bien-être et de bonne humeur.
Les conséquences de la chaleur sur la peau
Lorsque les températures s’élèvent, de minuscules petits boutons peuvent apparaître sur la peau. Ils sont remplis de sueur, souvent accompagnés de démangeaisons. Ils sont la conséquence d’une transpiration abondante que les glandes sudoripares ne parviennent plus à évacuer normalement ; la peau devient sèche et déshydratée.
Pendant le processus de transpiration, nous éliminons une grande quantité d’eau et de minéraux. Ces éléments sont importants pour le fonctionnement et la structure de la peau. Pour garder une peau saine, il faut donc régénérer les sels minéraux, s’hydrater et hydrater sa peau régulièrement par des soins adaptés. À la fois par des traitements en profondeur, en institut. Et en suivi quotidien à domicile avec vos crèmes et sérum pour la maison.
Lutter contre les effets néfastes de la chaleur
Malgré les précautions que vous avez prises pendant les périodes de chaleur, vous peau est devenue sèche, déshydratée, et parfois abîmée.
Les soins prodigués par des professionnels et leur efficacité pour réparer la peau après les fortes chaleurs
-
La toxine botulique pour lutter contre la transpiration excessive
Le botox a souvent été présenté pour son action préventive dans l’apparition des rides. Mais il présente également une véritable efficacité pour lutter contre l’hypersudation, aussi appelée l’hyperhidrose. L’injection est réalisée par le médecin. Une fois le traitement effectué, vous constaterez une réduction significative de la transpiration, ainsi que des odeurs. L’efficacité du traitement est d’environ 6 mois. En Suisse, la seule zone approuvée est celle des aisselles.
-
Le gommage
Le gommage est l’indispensable de l’été. Non seulement pour éliminer toutes les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, mais, également pour faciliter une meilleure oxygénation de l’épiderme, et dynamiser la micro-circulation. C’est ce qui permettra à la peau de recevoir tous les actifs hydratants, nourrissants, ou réparateurs dont elle a besoin après avoir souffert de la chaleur.
-
Les soins hydratants et nourrissants
De nombreux traitements sont proposés, correspondant chacun à un besoin spécifique. Ainsi, les soins hydratants répondront au besoin en eau en apportant douceur et confort, alors que les soins nourrissants apportent des lipides et protègent la peau des agressions extérieures.
-
Le peeling
Le peeling élimine les cellules mortes de l’épiderme ; il efface les ridules, les taches brunes, traite et prévient l’apparition de petits boutons ; son action est également efficace sur la ré-oxygénation de la peau. La fin de l’été est le moment idéal pour effectuer un peeling, car il convient d’éviter toute exposition au soleil ensuite, en raison de l’action abrasive de l’acide utilisé.
-
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un élément présent naturellement dans l’organisme. C’est lui qui donne l’aspect pulpeux et rebondi de la peau. Lorsqu’il est appliqué en masque, il permet de défroisser une peau déshydratée ; l’effet « coup de jeune » est immédiat, mais éphémère. Utilisé en injection, il corrige les signes de relâchement en remodelant le visage là où c’est nécessaire, de manière efficace et sur le long terme.
Pour aller plus loin, les soins innovants à la pointe de la technologie
La technologie ne cesse de développer des méthodes toujours plus performantes pour traiter les différents problèmes de peau.
-
L’oxygénothérapie
Les soins du visage à l’oxygène s’inscrivent dans cette nouveauté. Un appareil propulse sur votre peau de petites bulles d’oxygène introduites dans un sérum de principes actifs. La peau sera repulpée, le teint unifié et éclatant en quelques jours seulement.
-
Le microneedling
Le microneedling utilise un stylo électrique muni de minuscules aiguilles, dont le passage sur la peau produit des micro-incisions. Cette technique accélère le processus de régénération cellulaire, augmentant ainsi la fermeté de la peau, et diminuant les rides. Les micro-canaux constitués par les aiguilles favorisent la pénétration du sérum choisi ensuite pour le traitement : acide hyaluronique, rétinol, complexe vitaminé, etc.
-
La plasmathérapie
La plasmathérapie, dont nous avons déjà parlé dans ce blog, est une technique de chirurgie esthétique qui utilise le « plasma riche en plaquettes (PRP) ». Le sang du patient que l’on vient de prélever avant de le centrifuger. Le PRP, riche en facteurs de croissance, est réinjecté au patient pour stimuler le renouvellement cellulaire, la production de collagène et d’élastine. La peau est visiblement rajeunie, notamment aux endroits fragiles et difficiles à traiter comme les cernes ou le cou.
-
La mésothérapie
Un cocktail d’agents nutritifs, des principes actifs associés à de l’acide hyaluronique, des vitamines et des oligoéléments pour revitaliser et hydrater profondément le visage pour comble rapidement toutes les ridules, notamment celles de la patte-d’oie sur le contour extérieur de l’œil. Un soin adapté à chaque type de peau.
En savoir plus sur la mésothérapie.
-
Le soin Skinbooster
A appliquer sur le visage, le cou, le décolleté, et même les lèvres, un effet sublimateur pour un traitement qui utilise des injections d’acide hyaluronique en toute légèreté pour un résultat éblouissant et durable.
-
Les masques Croma
A utiliser à la maison, ce masque est une petite merveille, très pratique, simple d’utilisation et surtout efficace ! Choisissez celui au thé vert et celui à l’acide hyaluronique selon vos besoins. A acheter à l’unité ou en boîtes de huit pièces pour huit applications. Les masques Croma sont la solution idéale après vos traitements laser, un peeling ou après une injection pour un effet apaisant.
Vous l’aurez compris, la saison estivale met notre peau à rude épreuve. Mais nous sommes là pour vous aider ensuite à récupérer confort et beauté.
Nous vous rappelons notre fermeture annuelle estivale la première semaine du mois d’août, et serons heureux de vous retrouver, en forme et reposés à notre retour le lundi 10 août. Pendant notre absence, et pour vos rendez-vous de la rentrée, n’oubliez pas que vous pouvez prendre vos rendez-vous en ligne.
Nous espérons que vous passez un bel été. Au plaisir de vous revoir dès la réouverture.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.