Le contour des yeux est une zone spécifique du visage qui est très fragile. Mais comment prendre soin de son contour des yeux pour éviter qu’il s’abîme et qu’il vieillisse prématurément ?
Sommaire :
.
Le contour des yeux est une partie extrêmement fragile du visage. En effet, la peau des yeux est très fine et sujette aux rides et au vieillissement précoce car elle est peu pourvue en élastine et collagène. C’est pourquoi il faut en prendre particulièrement soin si on veut éviter les cernes liés au temps et les rides marquées. C’est aussi une zone difficile à traiter en termes de médecine esthétique.
La peau du contour des yeux est la partie la plus fragile du visage. La peau est extrêmement fine et n’est pas composée d’autant de collagène et d’élastine. Elle est donc beaucoup plus soumise à la déshydratation et aux rides. C’est également une partie sursollicitée puisqu’elle est composée de vingt-deux muscles qui bougent de façon quasi constante tout au long de la journée. Cette zone demande donc plus d’attention et de précaution que le reste du visage dont la peau est plus solide et plus épaisse. C’est pourquoi il ne faut pas traiter tout le visage à l’identique.
Dès les premiers signes de vieillissement de la peau au niveau des yeux, il est possible de traiter son contour de l’œil. Selon les types de soins, il est possible de traiter son contour avant même que les rides aient fait leur apparition.
Par ailleurs, pour traiter une ptose de la paupière (chute de la paupière supérieure), il n’est possible d’intervenir de façon chirurgicale que lorsque la peau est sensiblement tombante.
De nombreux problèmes mettent à rude épreuve le contour des yeux. Tout d’abord, avant même que la peau ne devienne mature, on peut avoir des problèmes de cernes, d’yeux gonflés et de poches, et ce à tout âge. Evidemment, la peau du contour des yeux est fragile. Elle est d’autant plus soumise aux rides et notamment aux pattes d’oies (présentes dans le coin externe de l’œil). Avec l’âge, les paupières peuvent également devenir tombantes.
Contrairement au reste de la peau qui est bien pourvue en élastine, collagène et qui est régulièrement nourrie par le sébum, le contour des yeux en est pauvre. C’est pourquoi cette zone a tendance à vieillir prématurément et à marquer davantage.
Selon la qualité de la peau, mais aussi l’hydratation naturelle de celle-ci, il peut y avoir des facteurs qui favorisent l’apparition des rides autour des yeux. Le contour est une zone naturellement sèche et pauvre en élastine et collagène. Certaines personnes ont une peau naturellement plus fine ou plus sèche. Ce type de peau aura plus de facteurs favorisant l’apparition précoce des ridules ou des rides. De même, une surexposition au soleil, le fait de fumer ou de ne pas assez prendre soin de sa peau peut favoriser les rides et la dégradation de la peau au niveau du contour des yeux.
Que l’on sourie, que l’on s’énerve ou que l’on soit triste, nous sollicitons constamment nos yeux. Les expressions du visage ont un impact sur la qualité de la peau et la création des rides. La peau vit, n’est pas statique. Même durant la nuit, les muscles qui régissent les paupières fonctionnent. Et durant la journée, on cligne les yeux au moins 15 000 fois par jour sans que l’on s’en rende compte. C’est donc une zone où les expressions peuvent favoriser les rides.
Pour retarder l’apparition des rides autour des yeux, il faut appliquer certains gestes au quotidien et prendre de bonnes habitudes. Il faut notamment utiliser des crèmes et des sérums spécifiques. Ces produits cosmétiques anti-rides riches en collagène, en vitamines et en acide hyaluronique permettent en effet de maintenir plus longtemps la qualité de la peau du contour des yeux. Ils permettent de renforcer et de nourrir le derme, de l’hydrater en profondeur.
Pensez également à bien masser votre contour de l’œil lorsque vous appliquez votre sérum ou votre crème pour les yeux. Cela afin de faire pénétrer les actifs et de stimuler la circulation sanguine.
Finalement, veillez à protéger vos yeux des UV en portant des lunettes à soleil, en vous couvrant le visage des rayons directs (avec un chapeau, une casquette ou un parasol), et en appliquant de la crème solaire.
Lorsque les rides et ridules s’installent, il faut mettre en place des traitements pour les atténuer, voire les faire disparaître. Les rides autour des yeux peuvent en effet vous apporter un air fatigué, un regard moins éclatant. Mais heureusement, si vous souhaitez rajeunir votre regard, lisser votre contour de l’œil, plusieurs traitements existent.
Voici nos différentes méthodes en médecine esthétique pour traiter les différents problèmes de contour des yeux pour un effet anti-âge :
Et si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre contour de l’œil (cernes, relâchement cutané, poches,…), n’hésitez pas à lire notre article qui vous propose deux techniques pour rajeunir votre regard.
Au final, vous l’aurez compris, il faut prendre soin de votre contour de l’œil. C’est vous assurer un regard jeune et pétillant pour de nombreuses années. Grâce à quelques gestes simples appliqués quotidiennement, vous permettez à votre peau fragile de rester hydratée et élastique.
Et lorsque les signes de l’âge commencent à faire leur apparition, vous avez toujours la possibilité de faire appel à votre centre de médecine esthétique préféré pour trouver le traitement ou produits cosmétiques adaptés à vos besoins en toutes saisons.
.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.
Abonnez-vous à notre Newsletter