2. Évitez les plats préparés industriels
3. Prenez le temps de manger
4. Dites non aux privations et aux régimes !
5. Diminuez les apéros à boire et à grignoter
6. Brisez votre routine, ouvrez votre esprit à de nouvelles choses
Durant l’été, nous privilégions souvent une alimentation saine car nous avons tendance à consommer davantage de fruits et légumes. Associés au soleil et à l’air frais, il n’y a rien de mieux pour se sentir bien dans son corps et être en forme !
Voici quelques conseils pour vous aider et vous motiver et poursuivre sur cette lancée:
.
𝐑𝐞𝐬𝐭𝐞𝐳 𝐡𝐲𝐝𝐫𝐚𝐭𝐞́ !
Lorsqu’il fait chaud, nous avons tendance à boire plus facilement de l’eau. Et si nous maintenions cette bonne habitude ?
N’attendez donc pas d’avoir soif pour boire de l’eau. Par exemple, si vous travaillez dans un bureau, ayez toujours un verre d’eau rempli à côté de vous.
À l’inverse, si vous êtes en déplacement, prenez une jolie bouteille isotherme pour vous accompagner au long de la journée, remplissez la régulièrement. De plus, vous pouvez aromatiser votre eau en y ajoutant des feuilles de menthe fraîche ou du romarin frais avec une rondelle de citron.
𝐄́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞́𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐬
Lire les étiquettes, c’est la clé pour une alimentation saine.
Privilégiez des produits frais, locaux et non transformés, contenant le minimum d’ingrédients et consommez un minimum de produits contenant des additifs, huiles de mauvaise qualité, sucres raffinés et surplus de sel. En pratique: le mieux c’est de cuisiner ses plats, de sorte à savoir exactement ce que l’on y ajoute et de pouvoir choisir ses ingrédients. Ou bien, au bureau: les services de livraison ouvrent de plus en plus. C’est pourquoi, faites appel à celui qui correspond à vos goûts et qui assure des produits fraîchement cuisinés. Sinon, proposez éventuellement à vos collègues de commander ensemble.
Pour avoir de l’inspiration: demandez à votre ami(e)/collègue super healthy et si vous voulez adapter au mieux vos besoins personnels, prenez une consultation de nutrition !
.
𝐏𝐫𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫
Faites une « vraie pause ».
L’important ce n’est pas la quantité mais la qualité. Même si elle est courte, concentrez-vous un maximum sur votre assiette en déconnectant du travail et des distractions. C’est-à-dire, prenez ce moment pour vous, fermez les yeux, prenez quelques respirations profondes pour faire la transition si besoin. Ensuite, observez les couleurs et dégustez les différentes saveurs et textures de votre assiette. Pour finir, soyez attentif à vos ressentis en restant à l’écoute de votre faim.
.
.
𝐃𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞𝐬 !
Appliquez la notion de juste équilibre, adapté à vos besoins personnels afin d’éviter les frustrations et les effets yoyo.
Pour cela, le secret est d’adopter une alimentation saine. Pour résumer, consommez de tout mais de manière raisonnable !
Vous souhaitez perdre du poids ? Augmentez votre consommation de légumes et fruits, limitez votre consommation de viande et (re)mettez-vous au sport qui vous correspond le mieux.
Si besoin, motivez-vous avec un(e) ami(e) ou votre conjoint ! La température est plus fraîche donc profitez-en. Toutefois, une consultation de nutrition personnalisée optimise les résultats.
.
.
𝐃𝐢𝐦𝐢𝐧𝐮𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐞́𝐫𝐨𝐬 𝐚̀ 𝐛𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐢𝐠𝐧𝐨𝐭𝐞𝐫
Aaaah les apéros d’été ! Soyons d’accord, c’est tellement sympa de retrouver ses amis autour d’un verre, surtout après cette période de confinement.
Il est agréable de garder cet esprit de vacances, toutefois, il est nécessaire de mettre des limites pour sa santé et sa forme. Toujours dans l’optique sans privation et dans la notion d’équilibre et d’alternatives. Pour se retrouver entre amis, privilégiez de partager un repas de midi ensemble ou faites un brunch. Encore mieux, retrouvez-vous pour pratiquer une activité physique ensemble.
.
.
𝐁𝐫𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐧𝐞, 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬
Durant les vacances, on découvre de nouveaux plats, diverses saveurs ou un aliment cuisiné d’une manière différente.
Cela peut être une (re)découverte alimentaire mais également un rituel ou une activité inhabituelle. Vous avez un élément qui vous vient à l’esprit ? Et si vous l’insériez dans votre quotidien ou de manière hebdomadaire au lieu de le laisser dans la case « réservé aux vacances » ?
En effet, nous avons parfois tendance à fonctionner de manière automatique et rester dans notre routine.
Consacrer du temps à nourrir notre âme, éveiller notre curiosité en essayant et découvrant de nouvelles choses ou des manières de faire qui nous font du bien. Cela peut donc apporter une touche d’esprit de vacances, briser notre routine, aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit !
La vie est faite de mouvements. De cette façon, accueillir la diversité et les changements corporels et environnementaux permet de s’adapter et d’avancer avec le temps.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.