Quand la cellulite gâche la perspective des vacances à la plage
4 mai 2021Dermabrasion + Oxythérapie : offre saisonnière jusqu’au 31 mai
11 mai 2021La cellulite, ou « peau d’orange », touche près de 90% des femmes. Elle atteint aussi les hommes de tout âges et de toutes morphologies. Pour lutter contre ce phénomène disgracieux, il existe heureusement plusieurs solutions. Et la première consiste à soigner son alimentation. On vous explique comment !
Sommaire :
- Des aliments à éviter
- La nutrition pour lutter contre la cellulite
- Nous vous accompagnons dans votre lutte contre la cellulite
Des aliments à éviter
On dit que l’intestin est notre deuxième cerveau. Il n’est donc pas étonnant de savoir que ce que nous ingérons peut se répercuter sur notre corps tout entier. Les aliments que nous mangeons peuvent en effet avoir des effets sur l’aspect de notre peau. Et notamment aggraver la cellulite.
Le premier ingrédient duquel il faut se méfier est le sel. Consommé en excès, il favorise en effet la rétention d’eau. Il endommage les artères et s’accompagne souvent d’une alimentation trop riche. Autant de défauts qui doivent nous inciter à garder la main légère au moment de saler nos plats.
Le sel, les acides gras saturés et les sucres industriels en excès font partie des raisons principales pour lesquelles il est conseillé de consommer le moins possible de produits transformés. En effet, ces substances favorisent le stockage des graisses et de l’eau, créant ainsi la cellulite. Il est donc important de les inclure avec parcimonie dans son alimentation quotidienne.
Quant aux produits laitiers, on peut en manger de manière raisonnable. Mais une surconsommation est également néfaste, de par leur pouvoir inflammatoire.
La nutrition pour lutter contre la cellulite
Manger équilibré
Pour lutter contre la cellulite, il est primordial de manger équilibré et varié au quotidien, en privilégiant les matières brutes à cuisiner soi-même. Faites la part belle aux protéines (viandes maigres, légumineuses, poissons gras, œufs…) qui freinent la rétention d’eau et sont rassasiantes.
Il est important de choisir des sources de sucres lents avec un indice glycémique faible, pour éviter un trop gros stockage dans les cellules adipeuses. Vous pouvez par exemple miser sur les céréales, dans leur version complète (riz, pâtes, farines…).
Une astuce consiste à consommer régulièrement des aliments brûle-graisses, pour aider votre corps à éliminer ces dernières au lieu de les stocker. Dans ce but, optez pour l’aubergine, le citron, la pomme, le guarana, la cannelle par exemple.
Des aliments pour aider l’organisme à bien fonctionner
Pour contrer la cellulite, il est important de veiller au bon fonctionnement de son système circulatoire et veineux. Cela permet en effet d’évacuer les déchets présents dans l’organisme. Ils sont responsables par exemple de gonflements, d’une sensation de jambes lourdes ou de rétention d’eau, premières causes de la cellulite aqueuse.
Misez sur les aliments riches en minéraux tels que le chrome, le zinc, le potassium et le magnésium, ainsi qu’en anti-oxydants : avocat, raisin, baies, gingembre, chocolat noir, eaux minérales… Vous pouvez donner un coup de pouce à votre corps en choisissant des ingrédients drainants qui faciliteront l’évacuation des toxines : thé vert, oignon, radis noir, choux, asperges, poireau, fenouil, etc.
Les agrumes sont également intéressants, car ils favorisent la production de collagène qui constitue en grande partie la membrane des cellules adipeuses. Si ces dernières sont fortes et résistantes, elles auront moins tendance à gonfler, créant ainsi la peau d’orange.
Hydratez-vous
Sans un apport suffisant en eau, votre organisme n’arrivera plus à bien fonctionner. S’en suivront rétention d’eau, problèmes veineux, difficultés du système circulatoire, qui boosteront l’apparition de la cellulite. Il est préconisé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour. Voire beaucoup plus si vous pratiquez une activité sportive ou s’il fait très chaud. L’eau que vous consommerez permettra à votre corps de se régénérer : les déchets pourront s’y dissoudre pour être mieux évacués. Pensez à consommer des boissons chaudes ou froides pour boire plus. Thé vert, infusion de pissenlit ou de reine-des-prés, pourront même vous aider à lutter directement contre la cellulite.
L’alimentation peut devenir un allié pour lutter contre la cellulite : certains ingrédients la combattent efficacement, à condition de ne pas faire d’excès.
Nous vous accompagnons dans votre lutte contre la cellulite
La peau d’orange peut devenir un véritable complexe pour certaines personnes. Avec l’été qui arrive, on hésite à se mettre en maillot de bain, à partir en vacances à la plage… Pourtant chez Imaderm on pense que personne ne devrait se priver des plaisirs de la vie à cause de quelques capitons disgracieux !
Un bon programme nutritionnel est idéal pour renforcer les effets des soins anti-cellulite pratiqués par nos esthéticiennes et médecins. La combinaison de traitements ciblés et de la nutrition permet de maintenir sur le long terme les bienfaits sur votre peau.
Et si vous avez envie de comprendre ce qu’est la cellulite, les différentes formes qui existent et comment elle apparaît, n’hésitez pas à lire notre article de blog consacré à la lutte contre la peau d’orange avant l’été.
Cet été c’est sûr, vous allez profiter comme il se doit de tous les bonheurs du quotidien sans vous soucier de votre peau d’orange !
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contact: 022 347.40.00, info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et également sur Instagram.
A bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.