Profhilo : l’acide hyaluronique nouvelle génération pour une peau repulpée et remodelée
6 avril 2021Lutter contre la cellulite grâce à l’alimentation
5 mai 2021« Vacances au bord de la mer » rime avec « maillot de bain ». Malheureusement, la cellulite est régulièrement au rendez-vous et gâche ce moment de détente. Peau d’orange, capitons… Autant de noms pour désigner ce surplus de graisse, stocké le plus souvent au niveau des hanches et des fesses, donnant un aspect disgracieux à la peau.
Quelles sont les causes de la cellulite ? Comment peut-on la traiter ? On vous explique tout !
Sommaire
- La cellulite, c’est quoi
- Les causes de la cellulite
- Des traitements pour lutter contre la cellulite
- La cellulite n’est pas une fatalité
La cellulite, c’est quoi ?
Une peau « boursouflée », avec un aspect matelassé, surtout lorsque les muscles en dessous sont en action : pas de doute, c’est de la cellulite.
Il en existe trois types :
- La cellulite adipeuse est causée par un excès de graisse stockée dans les adipocytes, des cellules graisseuses présentes dans les tissus de la peau. Elle est localisée, souple et indolore avec un aspect « peau d’orange ». Ce type de cellulite résulte le plus souvent d’une mauvaise hygiène de vie : alimentation trop grasse, manque d’activité physique.
- La cellulite aqueuse (dite aussi « d’infiltration »). Elle correspond à une rétention d’eau qui gonfle les cellules, et s’accompagne souvent de jambes lourdes et gonflées. Les cuisses, les fesses et le ventre sont les premiers touchés. Elle reste peu visible et diffuse, et provient de problèmes circulatoires, de difficultés de drainage.
- La cellulite fibreuse ou indurée est douloureuse, dure, épaisse, violacée et très visible. Le collagène servant normalement à fixer les cellules dysfonctionne, les graisses s’accumulent modifiant le tissu adipeux. Il s’agit généralement d’une cellulite ancienne, profonde.
Une même personne peut être concernée par différents types de cellulite en même temps.
Les causes de la cellulite
La cellulite est le résultat de plusieurs facteurs combinés.
Les causes hormonales sont au premier plan et expliquent notamment pourquoi ce phénomène touche 95 % des femmes. En effet, les œstrogènes favorisent le stockage de la graisse chez la femme, dans l’optique d’une éventuelle grossesse et d’un allaitement. La période de la ménopause, avec ses grandes fluctuations hormonales et son collagène de moins en moins efficace, facilite énormément l’apparition de la cellulite. A noter également que la femme possède deux fois plus d’adipocytes que l’homme, ces cellules susceptibles d’engendrer des capitons.
Mais la cellulite ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes : tout le monde peut être touché. Et cela quel que soit notre âge ou notre morphologie.
Une hygiène de vie problématique peut considérablement aggraver la cellulite, notamment adipeuse : alimentation déséquilibrée, cigarette et alcool, sédentarité, stress, manque d’hydratation sont autant de facteurs favorisant ce phénomène.
Des traitements pour lutter contre la cellulite
En prévention
En amont, il est évident que de l’activité physique quotidienne, une alimentation pauvre en graisse et en sel, aideront à ralentir l’apparition de la cellulite. Le sport, notamment d’endurance, en augmentant le métabolisme du corps, permet de drainer les cellules graisseuses, d’autant plus si on conserve une bonne hydratation.
Il est également important de prendre soin de sa peau en l’hydratant régulièrement et en la protégeant du soleil pour qu’elle conserve tout son tonus et sa fermeté.
Pour permettre à son corps de bien éliminer les toxines et les déchets, il est déconseillé de porter des vêtements trop serrés, de rester inactif une longue période.
Une fois la cellulite installée
Quand la cellulite est installée, il faut plus qu’une bonne hygiène de vie pour la déloger. Heureusement, plusieurs techniques existent pour éliminer la peau d’orange. Chez Imaderm, nous vous proposons :
Grâce à la radiofréquence, l’appareil TruSculpt remodèle le corps et élimine les amas graisseux. Après le traitement, les cellules du corps continuent à travailler et la graisse est encore éliminée au fil des semaines. La peau est raffermie, la silhouette est affinée. Le TruSculpt s’utilise notamment au niveau du ventre, des fesses, de la culotte de cheval.
Il s’agit d’injections au niveau intra dermique superficiel, là où la cellulite se loge. Le produit injecté va aider le drainage de la peau. Elle a ainsi un aspect plus lisse, sans irrégularités.
Cet appareil indolore utilise la technologie de la radiofréquence et des ultrasons pour déloger les excès de graisse. En provoquant un échauffement (profond) du derme, la peau retrouve son élasticité, elle est ainsi raffermie.
Basé sur la technique des ondes acoustiques, cet appareil est une invention suisse. Les ondes de choc accélèrent le flux lymphatique, augmentent l’activité métabolique cellulaire et activent la lipolyse physiologique. La peau est à nouveau plus élastique et la cellulite est un mauvais souvenir.
Ce massage doux est pratiqué sur l’entier du corps, de la tête aux pieds. Il aide à relancer la circulation sanguine et à éliminer les déchets de l’organisme. La peau est ainsi raffermie et la cellulite est éliminée.
Similaire au drainage lymphatique, le biodraineur relance la circulation des différents fluides du corps. C’est un massage qui se base sur la médecine traditionnelle chinoise et s’effectue à l’aide de ventouses. Des huiles essentielles sont également associées pour drainer en profondeur le corps.
Pour des résultats optimaux, une première consultation permettra de faire un bilan de votre situation et de vous proposer le traitement adéquat. Nous avons développé des formules sur mesure et des abonnements, alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Sur le long terme
Une fois que vous avez entrepris un traitement pour faire disparaître votre peau d’orange, il est normal d’avoir envie de voir les résultats durer sur le long terme. Notre nutritionniste a donc préparé pour vous un programme d’accompagnement nutritionnel pour lutter contre la cellulite et optimiser les résultats de votre traitement. Il s’agit d’une prise en charge globale de votre mode d’alimentation et de votre hygiène de vie pour vous donner toutes les clés d’un bon équilibre de vie.
La cellulite n’est pas une fatalité
La cellulite résulte de nombreuses causes et presque toutes les femmes sont touchées par ce phénomène. Les hommes aussi peuvent être dérangés par une peau qui n’est pas uniforme.
Heureusement, une bonne hygiène de vie diminue le risque de voir apparaître la peau d’orange. Des techniques efficaces existent également pour effacer ces capitons disgracieux lorsqu’ils sont installés. Alors cet été, vous n’aurez plus peur de vous afficher dans votre plus beau maillot de bain !
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contactez-nous par téléphone 022 347.40.00 ou aussi par mail info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et également sur Instagram.
Alors à bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.