Une jolie peau hâlée qui dure dans le temps : nos conseils
1 juillet 2021TruSculpt : offre spéciale minceur jusqu’au 31 août
12 juillet 2021Des résultats significatifs, globaux et de longue durée !
Les soins que nous effectuons auprès des esthéticiennes sont souvent un moment de détente, de relaxation et de prise de temps pour soi. Ces petits moments sont un havre de paix dans nos vies agitées, toujours à cent à l’heure.
Mais nous apprécions également de voir les résultats de ces soins sur le long terme et pas uniquement au cours des quelques heures ou jours qui suivent notre séance chez l’esthéticienne. Pour cela, la médecine esthétique est le meilleur choix pour d’excellents résultats.
Sommaire :
1. Esthétique et médical : une fine barrière les sépare
2. La médecine esthétique pour traiter les problèmes de fond
3. Des traitements complémentaires
4. Notre coeur de métier : votre beauté
5. Interview de Crystelle, esthéticienne et technicienne laser
Esthétique et médical : une fine barrière les sépare
Le domaine de la beauté a beaucoup évolué ces dernières années. De nouvelles techniques, de nouveaux procédés ont fait leur apparition. On peut maintenant, par exemple, remodeler et redensifier son visage grâce à l’acide hyaluronique nouvelle génération contenu dans le Profhilo. Ou bénéficier des bienfaits de l’oxygène pour diminuer et atténuer les rides et marques du temps.
Il n’est donc pas étonnant que les métiers de l’esthétique aient également évolué pour répondre aux nouvelles demandes. C’est le cas notamment des esthéticiennes qui, avec les bonnes formations, peuvent désormais se rapprocher du domaine médical.
Quand la cosmétique-esthétique rencontre le médical
A la création du centre Imaderm il y a 10 ans, la volonté a été de mettre en place une structure dans laquelle la médecine et l’esthétique travaillent main dans la main. Pour parler de manière plus concrète, nos esthéticiennes proposent toujours des soins esthétiques “standards” comme les soins du visage anti-âge pour traiter les rides et ridules ou les nettoyages de peau, la pose de masques, l’épilation ou les massages drainants et relaxants.
Mais elles ont aujourd’hui la possibilité d’élargir leur champ d’action, justement grâce à la présence de médecins dans l’institut. En effet, toute l’équipe esthétique Imaderm est formée à travailler sous supervision des médecins. C’est le Dr Perin-Minisini qui assure la couverture médicale et l’encadrement des équipes.
Nos esthéticiennes ont également effectué des formations pour l’utilisation des lasers, des peelings, l’épilation électrique ou les traitements utilisant des aiguilles tels que le microneedling et la mésoesthétique. Et comme les technologies évoluent vite, des formations ponctuelles et continues permettent de mettre à jour leurs connaissances. On peut entre autres noter une formation spéciale, axée sur l’utilisation sécurisée de lasers, que toutes nos esthéticiennes ont suivi aux CHU de Lilles.
La bonne combinaison avec le monde médical
Dans la pratique, allier l’esthétique au médical permet à nos esthéticiennes d’utiliser des appareils et des produits auxquels elles n’auraient pas accès sinon.
Prenons l’exemple du microneedling. Ce soin qui permet de retrouver une peau lumineuse, hydratée et lisse, est proposé dans de nombreux instituts. Cependant, grâce à la supervision du Dr Perin-Minisini, nos esthéticiennes peuvent utiliser le NTCF 135 HA, un produit médical riche en acide hyaluronique, vitamines et oligoéléments. Ainsi le soin est d’autant plus efficace, puisque réalisé avec un produit aux vertus bien plus puissantes.
La médecine esthétique pour traiter les problèmes de fond
Bien sûr, les soins paramédicaux ne peuvent pas venir à bout de problèmes plus profonds. Même s’ils ont un champ d’action très large, il faut parfois se tourner vers un chirurgien ou un médecin esthétique pour venir à bout de certaines pathologies ou complexes ancrés profondément.
Diplômés en médecine, cette catégorie de métier a en effet accès à des techniques plus invasives ou permanentes qui leur sont réservées : des lasers plus puissants pour retirer un tatouage ou traiter des cicatrices, des injections de produits de comblement (on pense par exemple aux fameuses injections d’acide hyaluronique), ou encore à des interventions chirurgicales (blépharoplastie pour les paupières tombantes, rhinoplastie pour la forme du nez entre autres).
Les médecins esthétiques chez Imaderm
Chez Imaderm, nous nous sommes entourés de quatre médecins formés à l’esthétique avec des compétences complémentaires :
- Dr Mercadier : en plus des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique, le Dr Mercadier est également spécialiste du détatouage et réjuvénation au laser.
- Le Dr Papanastasiou : spécialiste en dermatologie-vénérologie et médecine interne, elle pratique des traitements au laser, notamment des actes de rajeunissement cutané pour traiter les taches pigmentaires et le relâchement.
- Dr Perin-Minisini : spécialisée en médecine esthétique, elle pratique le raffermissement et le rajeunissement cutané au laser ainsi que différentes injections. Elle est également le répondant médical de l’équipe esthétique.
Des traitements complémentaires
Un autre avantage d’allier esthétique et médecine dans un même établissement, est le fait que ces deux disciplines se complètent merveilleusement bien. En effet, les soins réalisés par nos esthéticiennes permettent de prolonger les bienfaits des traitements médicaux. Voire même de les intensifier.
Imaginez un patient qui vient de recevoir un traitement de mésothérapie dans le but de combler ses rides. Afin de s’assurer de voir les résultats durer dans le temps, il peut être intéressant pour cette personne de profiter des bienfaits de la luminothérapie. Les lumières LED vont en effet booster les cellules de sa peau et accentuer l’effet bonne mine du premier traitement.
Quelques exemples de traitements de médecine esthétique proposés chez Imaderm
Pour vous permettre de mieux comprendre ce qui relève de la médecine ou de l’esthétique, voici une sélection de traitements proposés chez Imaderm.
Médecine esthétique :
- L’acide hyaluronique : C’est le traitement phare pour lutter contre les signes de l’âge. Présent naturellement dans notre organisme, l’acide hyaluronique joue un rôle important dans son hydratation. L’injection d’acide hyaluronique permet notamment de combler les rides, de repulper la peau, de redonner de la tonicité à différentes parties du corps, de corriger des petites zones disgracieuses (modification de la forme du nez par exemple). Même le contour des yeux peut être traité, par exemple pour effacer les rides ou les cernes creuses.
- Injections de toxine botulique : Aussi appelées Botox, les injections de toxine botulique permettent de traiter les rides (rides d’expression, autour des yeux, ride du lion,…). Elles permettent de retrouver un regard et un visage jeune et frais.
- Traitement de l’acné et des cicatrices par laser : Les lasers permettent aujourd’hui d’éliminer les impuretés de la peau et de l’assainir en profondeur pour traiter l’acné efficacement. Et puisque les comédons laissent régulièrement des cicatrices, la technologie laser a également l’avantage de pouvoir les atténuer, voire les éliminer.
- Plasma riche en plaquettes (PRP) : Au moyen d’une prise de sang, le plasma riche en plaquettes est récupéré puis réinjecté dans le derme. Grâce à cette substance naturellement présente dans le corps, nos médecins peuvent entre autres améliorer l’aspect des cernes, empêcher la chute des cheveux, diminuer les rides et ridules.
Traitements paramédicaux réalisés par nos esthéticiennes :
- Les épilations laser : Les hommes et les femmes peuvent avoir envie de se débarrasser de leurs poils indésirables. Grâce aux dernières technologies laser disponibles sur le marché, nous pouvons traiter un large éventail de phototypes (de 1 à 6) et de poils plus ou moins foncés.
- L’oxythérapie : Ce traitement est à la pointe de la technologie et des tendances. Grâce à l’oxygène hyperbare, un cocktail de principes actifs (acides hyaluroniques et vitamines) est diffusé en profondeur dans la peau. Les résultats sont une hydratation optimale, une diminution des rides et ridules, la stimulation du derme.
- Le traitement des taches pigmentaires : Différentes techniques permettent de traiter les pigmentations de la peau. On peut noter par exemple, les peeling superficiels ou encore les lasers à lumière intense pulsée.
Notre coeur de métier : votre beauté
Finalement, toute notre équipe travaille de façon complémentaire. Qu’il s’agisse de nos esthéticiennes ou de nos médecins. Chacun à son échelle, de la plus superficielle à la plus profonde. Notre récent article vous détaille d’ailleurs les différents niveaux de profondeur et de champ d’action de nos traitements esthétiques, ainsi que de nos différents traitements lasers.
Mais ce qui nous importe vraiment, c’est votre beauté et votre bien-être !
Interview de Crystelle Bioley, esthéticienne et technicienne laser
Crystelle est une professionnelle de la beauté polyvalente, puisqu’elle pratique à la fois des soins dits “de surface” comme des massages ou des nettoyages de peau. Mais elle s’est également spécialisée en esthétique médicale, ce qui lui permet de manipuler, sous supervision d’un médecin, les différents lasers et traitements plus profonds.
1. Lorsque vous avez entrepris votre formation en esthétique, imaginiez-vous déjà que vous toucheriez un jour au domaine médical ?
Non, le monde esthétique a énormément évolué au cours des dernières années. Je crois pouvoir parler au nom de toutes les esthéticiennes d’Imaderm en disant que l’évolution de notre métier vers le médical nous a permis d’avoir accès à un terrain de jeu beaucoup plus vaste. L’utilisation de lasers et d’autres traitements médico-esthétiques est beaucoup plus technique. On a la chance d’avoir ainsi acquis beaucoup de connaissances, pour nous et pour nos clients.
Être au contact des médecins est également très enrichissant, on en apprend tous les jours. J’ai par exemple eu l’occasion d’amplifier mes connaissances en hygiène de la peau, comment adopter les bons gestes pour éviter toute infection. Par exemple, lors de la désinfection de la zone à traiter pour une épilation électrique ou un traitement de microneedling.
J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’apprendre à maîtriser l’épilation électrique qui reste complémentaire aux traitements laser épilation que nous retrouvons chez Imaderm, centre médico-esthétique.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que je peux offrir à ma clientèle une palette de soins variée. Et elle se sent en confiance autant pour un soin du visage que pour un geste plus technique, comme un traitement par laser 3D en réjuvénation par exemple. Avoir suivi plusieurs formations dans divers domaines de compétences me permet de répondre entièrement à la demande actuelle.
Parmi nos clientes, il nous arrive de recevoir trois générations de femmes : la grand-maman, la maman et la fille. C’est incroyable de savoir que, grâce à la confiance qu’elles nous accordent, elles se passent le mot. Cela fait plus de 10 ans qu’Imaderm existe, et on a le plaisir d’accueillir encore certaines de nos clientes du tout début de notre carrière qui nous ont suivies dans ce centre médical esthétique !
2. Quelle est votre relation avec les médecins du centre Imaderm ? Travaillez-vous main dans la main ?
Nous sommes généralement le premier contact avec le patient qui souhaite un traitement plus invasif. Nous discutons avec lui pour comprendre ses besoins, ses attentes, puis nous en parlons avec l’un des médecins référents.
C’est toujours le médecin qui prend la décision du traitement adapté en fonction de la demande. Et c’est également lui qui conseille sur les options qui s’offrent à la personne.
Par exemple, pour un traitement au laser en réjuvénation ou acné, le médecin donne toujours son aval avant le début d’une procédure.
Mais le contraire est également vrai. Parfois les patients demandent au médecin des conseils pour des soins doux qui ne demandent pas d’éviction sociale, notamment en période estivale, et qui permettront de faire durer un traitement médical. Alors le médecin s’adressera à nous, les esthéticiennes, car c’est notre cœur de métier.
Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes toujours en contact avec les médecins. Même si les clients ne le voient pas forcément, nous travaillons sous la supervision du Dr Perin-Minisini qui valide l’utilisation correcte des appareils et des principes actifs.
3. Pensez-vous que votre métier est complémentaire à celui des médecins (chirurgiens, dermatologues,…) ?
Oui, très complémentaire ! La demande en termes d’esthétique a beaucoup changé ces dernières années. Nos clients recherchent toujours la détente, le bien-être. Mais ils souhaitent également avoir accès à des traitements plus invasifs.
On l’a d’ailleurs remarqué pendant la période de confinement due au COVID. La demande en chirurgie esthétique du visage a explosé : rhinoplastie, amélioration du contours du visage, comblement des cernes et des rides, etc.
De notre côté, nous proposons des soins paramédicaux qui permettent d’amplifier les résultats des traitements, les faire durer dans le temps. L’association entre nos deux métiers se fait très bien !
La législation suisse sur le domaine esthétique est d’ailleurs en train d’être modifiée. La mise en place de modules pour les traitements employant des appareils tel que les lasers pour le brevet fédéral est en cours de discussion. On sent que les choses évoluent.
4. Quelle est selon vous la plus grande force d’Imaderm ?
Notre équipe a la chance de travailler depuis très longtemps ensemble : 17 ans déjà ! Et a ainsi acquis des connaissances qui ne sont pas négligeables dans le domaine. Lorsqu’on accueille un client ou patient, du premier regard on comprend ce dont il a besoin. J’imagine qu’on a pris de l’assurance avec les années d’expérience. On se forme aussi continuellement aux nouvelles techniques pour être à la pointe de l’innovation.
Et nos clients nous le rendent bien ! Ca nous fait toujours chaud au cœur de revoir encore et encore les mêmes personnes qui ont confiance en notre expertise et sont fidèles à notre centre.
Merci de votre lecture.
L’équipe Imaderm
Contactez-nous par téléphone 022 347.40.00 ou aussi par mail info@imaderm.ch
Si vous avez envie de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous sommes sur Facebook et également sur Instagram.
Alors à bientôt pour un prochain article de notre blog d’actualités.